Pecco Bagnaia ne considère pas la possibilité de perdre le titre mondial contre Jorge Martin comme un échec. Mais il tentera évidemment de s’imposer.
Par Matteo Bellan de Corsedimoto
Le championnat MotoGP 2023 est dans sa phase finale, avec seulement trois Grands Prix restants et la course au titre est grande ouverte. Pecco Bagnaia arrive en Malaisie en tête du classement avec 13 points d’avance sur Jorge Martin, qui semble depuis quelques temps le plus fort de la grille : les résultats le disent.
Pecco Bagnaia est excité pour cette finale de la saison, il sait qu’il a une chance importante de se confirmer comme champion du monde : « se battre pour le championnat pour la troisième année consécutive – a-t-il déclaré à MotoGP.com – signifie que nous avons fait du bon travail. Je ne pense pas que ce serait un échec si nous perdions. Gagner serait formidable, mais je ne me souviens pas de beaucoup de pilotes ayant remporté deux titres d’affilée. Nous travaillons dur pour obtenir le meilleur ».
Il ne verrait donc pas cela comme un échec s’il était vaincu par Martin. En tout cas, il est certain qu’en 2022 la situation était plus complexe : « la pression était plus forte – explique-t-il – parce que Ducati n’avait pas remporté le titre depuis quinze ans. J’ai senti le poids sur mes épaules. Cette année c’est différent, je ressens la même pression mais c’est quelque chose qui me motive. Être la référence nous rend fiers ».
Pecco Bagnaia : « si vous trouvez quelque chose qui vous aide, lors de la session suivante, d’autres l’essayeront car ils ont pu observer vos données »
La course au championnat du monde 2022 contre Fabio Quartararo a été très différente pour Pecco par rapport au défi auquel il est confronté avec Martin : « l’année dernière, je n’avais rien à perdre – déclare-t-il – et j’ai poussé parce que j’étais loin derrière et c’était important de finir les courses devant. Cette année est différente, aussi parce que je me bats contre une moto qui est la même que la mienne. Jorge effectue un travail incroyable. Les choses peuvent changer vite, il faut être très précis dans chaque cas et ne pas considérer seulement la performance ».
Le fait d’avoir déjà combattu pour le titre les années précédentes pourrait être un avantage, mais Bagnaia pense que ce n’est pas le cas : « je ne pense pas avoir d’avantages en termes d’expérience pour lutter pour le championnat du monde. Si vous êtes rapide, tout le monde peut voir vos données et donc les combattre sur un pied d’égalité. C’est bien, mais c’est aussi difficile. Si vous trouvez quelque chose qui vous aide, lors de la session suivante, d’autres l’essayeront car ils ont pu observer vos données. Je ne me concentre pas sur Jorge, je peux voir quelque chose de bon chez chaque pilote Ducati. Je ne penserai pas au titre, j’attaquerai comme toujours pour essayer de prendre de l’avance au classement ».