pub

En arrivant en Thaïlande,  Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP) avait réussi à réduire son écart de 16 à 4 points avec le leader du championnat du monde Moto3, Jaume Masiá (Honda Leopard Racing), faisant de la catégorie d’entrée des Grands Prix la plus disputée du championnat du monde vitesse.

Hélas pour le pilote japonais qui a percuté en course David Muñoz (BOE Motorsports) victime d’un problème technique, à l’entame de la 18e des 20 étapes, qui se déroule ce week-end sur le Circuit International de Sepang en Malaisie, le différentiel se monte maintenant à 17 points, alors qu’il reste potentiellement 75 à inscrire.

Il reste néanmoins dans la course au titre, tout comme Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3), le rookie colombien David Alonso (Gaviota GasGas Aspar Team) vainqueur en Thaïlande, le maintenant aguerri  Deniz Öncü (Red Bull KTM Ajo) et l’Espagnol Iván Ortolá (KTM Angeluss MTA Team), alors que le vaillant Brésilien Diogo Moreira (MT Helmets – MSI) en a été éliminé à Buriram.

L’an passé, Ayumu Sasaki (Sterilgarda Husqvarna Max) avait terminé 2e sur le circuit de Sepang, Jaume Masiá (Red Bull KTM Ajo) 4e: se dirige-ton vers une réédition qui pousserait le suspens jusqu’à Valence ?

La suite de l’histoire va maintenant se dérouler sur le bien connu tracé de de 5,543 km dont l’asphalte abrasif a récemment été refait entre les virages 7 et 12, et qui comporte deux lignes droites, dont l’une dépasse 900 mètres de longueur.

Parmi les changements dans la liste des participants, on note que si Romano Fenati fait son retour chez Rivacold Snipers Team, Ana Carrasco est toujours remplacée par Vicente Perez chez BOE Motorsports.
Aucune wildcard pour ce GP.

Comme toujours en Malaisie à cette époque, des averses pourraient bien venir perturber les débats…

Mais pour le moment, le ciel est globalement dégagé et les températures de 27° dans l’air et 32° au sol pour cette première séance de 35 minutes pour les 28 pilotes présents.

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là:

Moto3 Sepang™

2022

2023

FP1

2’12.226 Dennis Foggia

2’12.065 Jaume Masia
FP2

a2’12.348 Dennis Foggia

FP3

2’12.418 David Munoz

Q1

2’12.632 Ryusei Yamanaka

Q2

2’11.411 Dennis Foggia

Warm-up

2’25.542 Jaume Masia

XXXXX
Course

McPhee, Sasaki, Garcia (Voir ici)

Record

2’11.411 Dennis Foggia (2022)

Malgré le soleil qui brille, avant même le début de la séance, celle-ci est retardée à cause des conditions de piste, sans plus d’explications. On voit alors la BMW M5 CS officielle s’arrêter et Loris Capirossi sentir quelques petites tâches résurgentes sur l’asphalte. Cela semble convenir au responsable sécurité de la FIM et un nouvel horaire est programmé quelques minutes plus tard.

Ce n’est sans doute pas une coïncidence, Jaume Masia et Ayumu Sasaki se retrouvent ensemble sur la piste dès le début de la session…

Pendant ce temps, Diogo Moreira inscrit une première référence en 2’15.770 avant de passer le relais à Deniz Öncü en 2’14.871 au tour suivant.

Les deux hommes s’échangent alternativement le commandement jusqu’à ce que Jaume Masia ne vienne se mêler au jeu en 2’13.747 après 10 minutes.

Le leader du championnat enfonce le clou en 2’13.460 et on aborde ainsi la deuxième partie de la séance avec les habituels ténors de la catégorie Moto3 en tête du classement : Masia, Öncü, Moreira, Holgado, Munoz, Artigas, Yamanaka, Toba, Fenati et Sasaki.

A la reprise, il reste six minutes pour s’expliquer, avec la plupart des pilotes qui roulent maintenant en pneu tendre pour assurer un chrono pré-qualificatif.

De façon logique, les chronos descendent de façon spectaculaire, d’abord sous l’impulsion de Deniz Öncü en 2’12.850, puis de Jaume Masia en 2’12.065.

On note un bon retour pour Romano Fenati après sa blessure, 3e, alors que David Alonso chute dans le dernier tour !

Résultats de la Practice 1 du Grand Prix de Malaisie Moto3 à Sepang :

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jaume Masia

Tous les articles sur les Teams : Leopard Racing