pub
Paolo Ciabatti

L’appétit de Ducati comme sa soif de conquête semblent insatiables sous l’ère Gigi Dall’Igna, une dynamique qui ne permet pas seulement à la marque de Borgo Panigale de dominer son terrain traditionnel qu’est la piste bitumée. Car elle a décidé de se lancer dans le motocross, de rouler aussi sa bosse dans la poussière et la boue, en lançant un nouveau programme ambitieux au vu de l’investissement consenti. L’icône Tony Cairoli en sera la figure de proue comme le responsable, avec une moto qui aura tous les gènes mécaniques d’une Ducati et qui ouvrira la voie à des modèles de petites cylindrées inédits. Paolo Ciabatti, le patron de la compétition, parle de cette arrivée en motocross de Ducati …

Ducati s’est lancé dans la moto électrique en proposant sa V21L au plateau du MotoE mais c’est bien avec ce projet d’envergure en motocross que la marque est attendue au sujet de sa capacité à s’ouvrir de nouveaux horizons. Car il est clair que ses prochaines machines tout terrain cubant moins de 500cc amèneront une nouvelle gamme susceptible de lui donner la clé lui ouvrant la porte des marchés émergents.

Après avoir fait du WSBK, du Supersport et du MotoGP son terrain de jeu, l’objectif de Ducati est désormais d’essayer de percer dans le tout-terrain. Comment ? Avec un prototype entièrement produit en interne dont on suppose qu’il sera dévoilé dans les prochains jours à l’EICMA de Milan. Il sera équipé d’un moteur desmodromique, qui fera ses débuts en 2024 dans le Championnat italien de motocross et qui sera affiné et perfectionné sous la direction d’un des meilleurs pilotes de l’histoire du milieu : Tony Cairoli.

Le directeur sportif de Ducati, Paolo Ciabatti, a parlé de la vision de plus en plus ambitieuse et globale des hommes de Borgo Panigale du monde de la compétition dans une interview réalisée par Mirko Colombi pour Motosprint. Il commence par ce constat : « Ducati vit un moment positif. Nous pouvons le voir d’un point de vue sportif : nous gagnons en Superbike, Supersport et MotoGP. Du point de vue commercial, nous comptons sur des résultats économiques importants ».

Les patrons de Ducati s'attendent à une lutte pour le titre jusqu'au bout, Photo : LAT Images

Paolo Ciabatti : « notre Ducati aura un moteur à distribution desmodromique et ça doit être considéré comme unique dans le panorama des monocylindres 450cc »

Puis il explique la nouvelle direction vers cette terre encore inconnue : « la décision de passer aux terrains en terre battue a été évaluée il y a quelque temps, puis validée récemment. Nous disposons de capacités techniques reconnues sous l’acronyme « « style », sophistication et performance », nous voulons donc l’exploiter également dans un domaine sélectif et fascinant comme le cross. En plus de l’asphalte, on passe aux roues à crampons et au tout-terrain ».

Paolo Ciabatti a ensuite clarifié tous les aspects du nouveau projet tout-terrain : « la première étape à aborder est représentée par le Championnat Italien de Motocross 450 Prestige, en collaboration avec l’équipe Maddii d’Alessandro Lupino. En même temps, nous sommes parvenus à un accord avec Tony Cairoli. Il compte quelque chose comme 9 titres mondiaux, possède une énorme expérience, jouit d’une grande sensibilité technique. La moto sera entièrement développée en interne, avec un moteur à distribution desmodromique. Ceci doit être considéré comme unique dans le panorama des monocylindres 450, et les 250 suivantes anticiperont une série de modèles avec différentes cylindrées et performances. Oui, la technologie proposée est la nôtre ».

Il ajoute : « bien entendu, avec Lupino et Cairoli, nous consacrerons des séances optimisées au fil du temps dédiées à la fiabilité et au raffinement, comme la recherche de hautes performances. Leur expérience nous sera utile dans le recherche le set-up parfait, en faisant appel à leurs compétences de très haut niveau. Tony est enthousiaste, qui sait, peut-être qu’il aura envie de participer à une wild-card l’année prochaine. Nous verrons ce qu’il a envie de faire, les décisions seront purement les siennes. Évidemment, s’il veut revenir à l’action, nous serions absolument heureux et excités. Je ne serais pas surpris s’il demandait une wild-card ou quelque chose comme ça ».

Puis Paolo Ciabatti termine : « au fil des années, Ducati a exploré différents segments et a réussi. La Multistrada en est un exemple, tout comme la Desert. Nous arrivons donc sur le marché du Off Road ouverts et préparés, la moto sera particulièrement légère, et équipée des meilleures solutions ».

Valentino Rossi, Marc Marquez et Tony Cairoli : Paolo Ciabatti explique pourquoi Ducati veut tout le monde

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team