pub
Marc Marquez

Avant de se rendre en Malaisie pour y disputer sur le tracé de Sepang l’antépénultième Grand Prix de cette saison MotoGP, Marc Marquez s’est arrêté chez crash.net pour un entretien exclusif. Au cours de ce dernier, il a été immanquablement abordé le sujet de son départ de chez Honda, de cette décision de quitter sa zone de confort dorée pour une remise en question dans une équipe satellite Gresini équipée de l’incontournable Ducati pour qui veut jouer devant. Un choix bien réfléchi, mais aussi douloureux qu’il expose en toute transparence.

Car il lui en a fallu des nuits blanches et des grands moments de réflexion à Marc Marquez pour changer ainsi toutes les cartes de son jeu qui n’avait plus d’atouts. Reste qu’il assume cette nouvelle donne, et à tous les niveaux. Pour trouver la force de franchir le pas il s’est focalisé sur ce conseil familial, dont on se souvient qu’il a été énoncé par son frère Alex, son futur équiper en 2024 … « Le meilleur conseil, c’était de ne penser qu’à soi. Ne pensez qu’à vous parce que je suis le genre de personne qui, la plupart du temps, pense plus aux gens qui m’entourent qu’à moi-même ».

Il s’attarde sur ce trait de caractère qui a été rarement mis en exergue : « je préfère voir le bonheur des gens autour de moi, de l’équipe, que moi-même. Mais le meilleur conseil était alors de « pensez à vous ». C’était une décision importante, surtout de quitter mon équipe. L’équipe de ma carrière MotoGP. L’équipe de ma vie, qui est l’équipe Repsol Honda, avec tout le personnel japonais et espagnol que nous avons ici ». Et il ajoute : « c’était difficile, mais nous verrons si c’est le bon choix ».

Marc Marquez

Marc Marquez : « c’était difficile parce que je sais qu’ils ont tous beaucoup confiance en moi et croient beaucoup en mes compétences »

Difficile donc, mais jusqu’à quel point ? Il développe : « c’était difficile parce que je sais qu’ils ont tous beaucoup confiance en moi et croient beaucoup en mes compétences. Mais pour moi, le fait qu’Alberto Puig, par exemple, soit un ancien pilote et qu’il puisse comprendre ce sentiment a été d’une grande aide. Alors l’équipe comprend également. Bien sûr, je n’ai pas pris de décision avant de discuter avec chacun d’eux, même avec le staff japonais, pour explorer toutes les possibilités. Et surtout aussi de trouver ce qui convient le mieux au projet ».

Des échanges qui ont révélé que Honda et Marc Marquez n’évoluaient plus dans le même espace-temps … « En ce moment, ce que je pense, c’est que le projet a besoin de temps, pour construire la moto et revenir au plus haut niveau. Et ils le feront. Ce sont des Honda. C’est la plus grande marque au monde et ils le feront, j’en suis sûr. Ils ont besoin de temps et un pilote n’a pas beaucoup de temps ».

Il termine : « parfois dans votre vie, mais toujours dans ma carrière, ma principale priorité était la performance de pilotage. Pas l’argent. L’argent est toujours important. Et si quelqu’un dit que non, il mentira. Mais parfois, il faut croire en soi et suivre ce que l’on ressent. Dans ma carrière, ma principale priorité, même dans mon style de vie à la maison et ici sur le circuit, est d’essayer de trouver les meilleurs pour performer de la meilleure façon sur le circuit ». En 2024, la bête de course devrait se remettre en selle.

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team