Franco Morbidelli fait partie de ces pilotes qui comptent les jours d’ici la fin de cette saison. Et pour cause : après le baisser de rideau de Valence le 26 novembre prochain, il laissera sa Yamaha officielle dans le box pour intégrer les rangs de Pramac Ducati, dont l’actuel fer de lance Jorge Martin joue le titre face à son pote de promo VR46 Pecco Bagnaia. Une sacrée opportunité pour celui qui n’est pas monté une seule fois sur un podium MotoGP depuis deux ans et demi. Mais Johann Zarco en a décidé ainsi en rejoignant les rangs de Honda …
Il reste à Franco Morbidelli encore trois week-ends de course avant de passer chez Pramac-Ducati. Un moment qu’il attend avec impatience. Et il ne s’en cache pas : « depuis que j’ai réalisé que je piloterais une Ducati, je suis vraiment heureux », a déclaré l’italo-brésilien. « Et le fait que Pramac, ma future équipe, gagne des courses et mène le classement par équipe me procure évidemment beaucoup d’enthousiasme ».
La cerise sur la gâteau pour le pilote de 28 ans est qu’il aura droit à la toute dernière version de la Ducati en tant que pilote Pramac. Un privilège qui peut aussi être un cadeau empoisonné, et il le sait : « c’est certainement un grand stimulant, mais la moto officielle n’est pas un facteur qui change la saveur du défi » analyse-t-il avant d’ajouter : « car la Ducati est un si bon package que parfois les anciennes Desmosedici vont mieux que les nouvelles… Ou en tout cas réussissent très bien pour se battre avec les nouvelles. Il suffit de regarder Marco Bezzecchi ou Luca Marini. Mais le défi sera agréable plus sur le plan personnel que celui de la technique ».
Franco Morbidelli : « ce serait merveilleux de réaliser un podium avec la Yamaha, il ne nous manque pas grand-chose »
Un challenge qui sera compliquera encore avec un Marc Marquez intégrant le clan de Borgo Panigale … « Ce sera un bon défi pour tout le monde, car il est huit fois champion du monde et il prouve qu’il peut aussi être assez rapide avec cette Honda, même s’il tombe et fait des erreurs » a commenté « Morbido » sur GPOne. « C’est certainement un excellent pilote, il est huit fois champion du monde et je crois que le deuxième pilote avec le plus de titres sur la grille en a deux, donc six de moins, ce qui explique la valeur du pilote. Nous verrons ce qu’il peut faire avec la prochaine moto qu’il aura. C’est un pilote capable de grandes choses, on verra à quel point c’est génial. S’il peut encore battre le reste du peloton, ou non ».
Mais il est encore un pilote Yamaha pour trois Grands Prix … « Je reste concentré sur ma situation actuelle. Je veux quand même obtenir de bons résultats. Ce serait merveilleux avec cette équipe et cette moto de pouvoir réaliser un podium » assure Franco Morbidelli. « Je sais que c’est possible si nous profitons des opportunités qui se présentent à nous. Vous l’avez vu avec Fabio Quartararo. Il a eu les opportunités en Inde et en Indonésie » Et il assure : « il ne nous manque pas grand-chose ». A voir le week-end prochain en Malaisie.