pub

Jorge Martin

Gino Borsoi et consorts le savent : à partir du week-end prochain, on entrera véritablement dans le sprint final de cette saison 2023 de MotoGP dans le duel opposant Jorge Martin et Pecco Bagnaia, avec un Grand Prix de Malaisie très attendu à Sepang. Pendant ce temps, on œuvre dans les coulisses pour donner un sens inédit à cette campagne qui serait finalement réussie si elle se terminait par le sacre historique d’un pilote satellite. Le MotoGP s’en trouverait grandi en démontrant que le sport est la valeur dominante dans son paddock alors que Ducati serait encensé par son esprit dédié à la seule compétition. Une petite musique de plus en plus entêtante qui met la pression sur Pecco Bagnaia et fait passer des nuits blanches à celui qui défend bec et ongles la tunique rouge : Davide Tardozzi.  

Mais ce refrain revient souvent depuis que le Général en chef Gigi Dall’Igna a pris date en voyant ce duel de cette fin de campagne comme un combat entre « deux frères » dans lequel Ducati ne doit pas intervenir, puisque, dans tous les cas, gagnant. Le constructeur, peut-être, mais ses soutiens sans doute moins. Ils lui demanderont peut-être ensuite des comptes en cas de succès de Jorge Martin

Le fait est que, sur la piste, Jorge Martin a le vent en poupe. Pour la quatrième fois de la saison en cours, l’Espagnol a réalisé le doublé sprint et victoire en Grand Prix le week-end dernier à Buriram, après le Sachsenring, Misano et Motegi. Le pilote de 25 ans a ainsi réduit son déficit au classement général de 27 à 13 points. Il a le soutien de la colonie espagnole du paddock. Et, bien sûr, de son team manager Gino Borsoi qui ne cache pas les ambitions vivaces dans le camp Pramac.

Gino Borsoi sait embêter ses rivaux : "Jorge Martín Pramac n'a pas de pression, le stress est tout sur Bagnaia et Ducati"

Gino Borsoi : « Jorge Martin est prêt à se battre, nous sommes prêts à nous battre »

Il commente ainsi : « je pense que Jorge Martin est définitivement l’un des pilotes les plus rapides en piste en ce moment » dit-il. « Il a fait preuve d’une vitesse incroyable. Il est prêt à se battre, nous sommes prêts à nous battre ». Le message est clair. Et il rend aussi hommage à Ducati : « nous avons tout : le pilote et la moto, et Ducati nous aide à tout moment. Nous n’avons besoin de rien de plus ».

Cependant, me même Borsoi connait la faiblesse de son dispositif : « il nous manque peut-être juste un peu d’expérience, ce que possède évidemment l’équipe d’usine puisqu’elle a remporté le Championnat du Monde l’année dernière avec Pecco ».

Puis il termine sur Speedweek avec ce message maintenant bien ancré dans les esprits : « ce serait bien pour nous, mais je pense aussi pour l’ensemble du monde MotoGP que Jorge Martin soit sacré. La pression est sur l’équipe d’usine Ducati. C’est comme un rêve, tôt ou tard, peut-être que je me réveillerai et que je comprendrai vraiment ce que nous avons fait jusqu’à présent. C’est déjà une saison incroyable ».

Gino Borsoï (49)

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Pramac Racing