Andrea Iannone a clôturé la deuxième journée d’essais sur le circuit de Jerez avec le cinquième meilleur temps. L’Italien a réalisé une excellente prestation en Espagne, se classant à plusieurs reprises parmi les trois premiers. Il a été l’un des premiers à s’aventurer sur la piste à 10h, mais, en raison des plaques humides encore présentes à la suite de la pluie de mardi, il n’a fait qu’un tour. L’action a véritablement commencé vers midi, comme pour le reste des protagonistes, sur le sec. Pour finir, Iannone a tourné en 1’39.335 après avoir bouclé 69 tours.
Grâce au retour du chaud soleil du sud de l’Espagne, « The Maniac » a pu commencer à travailler sur la moto, testant tous les types de pneus aussi bien dans des conditions d’asphalte chaudes qu’avec le vent frais du soir. Le travail de mise au point de l’électronique et de comparaison avec les autres pilotes a également été important, ce qui a permis au numéro 29 d’abaisser les références sortie après sortie, s’améliorant principalement dans la deuxième partie de la piste.
Malgré la fatigue et les douleurs aux bras, dues au peu d’entraînement sur ce type de moto très physique, le temps obtenu a surpris de nombreux observateurs, dépassant presque toutes les attentes. Il y a encore beaucoup de travail à faire, notamment sur le rythme de course, mais le sourire qu’Andrea a affiché en fin de journée a rempli le cœur de toute son équipe. On attend maintenant les prochains tests WSBK, fin janvier !
« Je suis cuit. Ça s’est bien passé, mais il faut garder les pieds sur terre. Nous ne pouvons pas penser que nous n’avons pas de travail à faire, que nous sommes arrivés. Vous devez rester calme, garder la tête baissée et travailler dur » a commenté Andrea Iannone. « Le point de départ est bon et c’était important que j’aie ce sentiment. Je suis heureux, c’est un jour important à bien des égards. Sans Ducati et l’équipe Go Eleven, ce retour aurait été difficile. Nous sommes conscients de ce que nous devons faire, mais je veux profiter de ce retour et de ce qui s’est passé. Pour moi, c’est très significatif ».
Andrea Iannone : « j’ai toujours gardé une mentalité de pilote et je pense que c’était ma force »
Le pilote du team Go Eleven n’a que des choses positives à dire après ses débuts en Superbike : « je pense que chaque pilote aimerait toujours être au sommet, mais ce n’est jamais facile. Ce n’était pas évident que nous puissions démarrer ainsi, en retrouvant de bonnes sensations avec la moto, avec les pneus et avec l’équipe. Ces moments arrivent rarement dans la vie, il faut en profiter. C’est un jour important pour moi, je ne suis pas venu ici depuis pratiquement cinq ans. J’ai roulé sur une moto que je n’avais jamais pilotée auparavant, avec des pneus et des freins que je n’avais jamais essayés, avec une nouvelle équipe… Je suis content, je sais qu’il y a beaucoup à faire. Je remercie Dall’Igna, Ciabatti, Domenicali et tout Ducati Corse. Sans eux, tout aurait été difficile. Si je peux à nouveau rêver, c’est grâce à eux ».
Le pilote des Abruzzes précise aussi que, physiquement, il lui faut reprendre le rythme : « j’ai eu du mal physiquement, car il y a des muscles qu’on n’utilise que sur une moto de course. Je n’avais pas beaucoup de force pour freiner et je souffrais un peu à l’accélération. Cela a donc un peu affecté les performances et la progression du test. Je travaillerai à la maison. J’ai essayé de tirer le meilleur parti du package, mais faire plus que cela était difficile ».
Gigi Dall’Igna et les autres hommes de Ducati le soutiennent, il leur est reconnaissant ainsi qu’à l’équipe Go Eleven : « j’ai eu des nouvelles de Gigi hier – dit-il – et j’aurai de ses nouvelles plus tard. Je suis pilote Ducati depuis de nombreuses années et j’ai aussi une relation avec Domenicali et Ciabatti, nous parlons. Je suis heureux de l’entendre. J’ai toujours porté ces gens près de mon cœur, tout comme Ducati. Quand je suis parti, je ne l’ai pas fait avec plaisir. Être à nouveau ici me remplit de joie et j’ai envie de les remercier ainsi que l’équipe de Go Eleven ».
Les pneus Pirelli sont une grande nouvelle pour lui, mais l’impact de ces deux jours a été positif pour Iannone : « je pense que Pirelli a fait un travail important et incroyable ces dernières années. Les pneus se comportent très bien, ils sont très intuitifs. Je me suis retrouvé à l’aise. Cependant, il est difficile de tout faire en peu de temps. J’étais épuisé. Nous rentrons chez nous avec beaucoup d’informations et sachant où travailler pour nous améliorer ».
Andrea Iannone termine : « ces dernières années, j’ai toujours été entraîné, sinon je n’aurais pas fait 70 tours. Je ne suis pas resté assis à regarder autour de moi, j’ai toujours gardé une mentalité de pilote et je pense que c’était ma force. J’ai toujours pensé à revenir et à un moment donné, j’ai réalisé que je voulais le faire ici. Je suis heureux d’être ici, mais il y a beaucoup de travail à faire, le chemin est encore long jusqu’en Australie ».