Autoriser un pilote que l’on a encore sous contrat – mais qui est en partance pour la saison prochaine vers un concurrent – à commencer son travail avec ce dernier dès la saison en cours terminée relève, au vu du contexte juridique, de la plus honorable grandeur d’âme. Car la règle voudrait que la nouvelle aventure ne commence qu’à terme bien échu de la précédente. Yamaha l’a rappelé à Toprak Razgatlioglu qui devra attendre décembre pour approcher sa future BMW. Mais Kawasaki a relâché dans le même temps Jonathan Rea qui tourne déjà avec la R1. Et puis, en MotoGP, Honda a donné son quitus pour que Marc Marquez puisse tourner avec sa Ducati Gresini dès le 28 novembre. Une largesse qui a interpelé Dani Pedrosa qui assure avoir connu un HRC bien moins tolérant à son époque …
Car sujet n’est pas qu’une question de date, il est bel et bien stratégique car il impacte directement sur la future saison du pilote arrivant dans une nouvelle écurie sur un moto qu’il ne connait pas. Alberto Puig l’a rappelé à propos de Marc Marquez : « c’est très important pour les pilotes lorsqu’ils changent d’équipe. C’est ainsi que nous le comprenons. C’est quelque chose qui arrive et le processus doit continuer normalement, donc il n’y aura aucune objection de la part de Honda », a expliqué le team manager Repsol Honda sur le thème de « libérer » l’octuple champion du monde finalement plus tôt que prévu.
Dani Pedrosa : « ils transmettent une sensation très différente de ce qu’était Honda avant »
Connaissant très bien Honda et encore plus Alberto Puig, Dani Pedrosa a été surpris par l’issue de cette histoire : « je suis étonné à 100% par les facilités données par HRC à Marc Marquez pour tester la Ducati lors des essais de Valence 2023 le 28 novembre. C’est très particulier, pour moi ce qui se passe ne correspond pas à ce à quoi j’étais habitué avec Honda » dit Dani Pedrosa sur motosan.
Puis il ajoute, énigmatique : « je ne peux pas en dire plus car je n’y suis plus, je ne sais pas à quoi les choses ressemblent à présent. Mais de l’extérieur, ils transmettent une sensation très différente de ce qu’était Honda avant ». Pour le meilleur ou pour le pire ? C‘est toute la question.
Après le test à Valence, les prochains auront lieu du 1er au 3 février 2024 à Sepang, réservés aux pilotes d’essais et aux débutants en MotoGP. Ensuite, les 6, 7 et 8 février, tous les pilotes seront présents à la célébration de la rentrée officielle dans le millésime également sur le circuit de Sepang. Les 19 et 20 février seront les derniers jours pendant lesquels les pilotes pourront tester les motos avant le début de la nouvelle saison le 8 mars.
Concernant Ducati et ses équipes, Paolo Ciabatti, responsable de la compétition a rappelé : « chaque fin de saison, nous transmettons les motos de l’équipe officielle, une par pilote, aux équipes satellites. C’est ce qui se passera mardi après le Grand Prix de Valence ». La première fois que Marc Marquez pilotera une Ducati GP23 aura donc bel et bien lieu le 28 novembre.