Qualifié dernier en tant qu’officiel Ducati sur une moto que tout le monde lui envie et qui truste les premières lignes, Enea Bastianini a fini le Grand Prix de Thaïlande au treizième rang. Pour mémoire, il s’agissait à Buriram de la 13e pole consécutive de Ducati en MotoGP (depuis Le Mans). C’était aussi le 57e GP consécutif avec au moins une Ducati dans le top trois des qualifications et de leur 15e pole position cette saison, soit une de moins que leur record personnel en une seule saison, établi l’an dernier. Bref, la Ducati marche bien et ne méritait pas de fermer la grille de départ de cette dix-septième manche de la saison. Le « Bestia » en fait le bilan avec deux points récoltés, d’une façon qu’un ilote Yamaha ne bouderait pas.
Enea Bastianini a clôturé le Grand Prix de Thaïlande, dix-septième étape du MotoGP 2023, en 13ème position. La treizième place ne semble peut-être pas un résultat exceptionnel, mais le pilote italien assure qu’il a profité de cette expérience pour améliorer sa compréhension de la moto et son style de pilotage. Enea Bastianini a déclaré qu’il avait dû apporter des modifications pour mieux s’adapter à la moto, ce qui a conduit à plus de vitesse lorsqu’il était seul sur la piste. Désormais, grâce à une mine d’informations précieuses, son objectif est de redevenir compétitif en Malaisie…
Enea Bastianini : « ce n’était pas un week-end facile »
« Ce n’était pas un week-end facile, mais j’ai réussi à rassembler beaucoup d’informations pour mon équipe et je pense avoir mieux compris ce qu’il faut pour être plus rapide » analyse celui qui ne gardera pas d’ores et déjà un souvenir impérissable de sa première année en tant qu’officielle Ducati.
Puis il fait cette mention étonnante de la part d’un pilote équipé en Desmosedici : « je pense que l’une des raisons qui m’a ralenti est que je ne pouvais pas dépasser. Quand j’étais seul, j’étais rapide et j’ai dû changer un peu mon style de pilotage pour m’adapter à la moto et ça a fonctionné ». Et il termine : « nous essayons maintenant d’utiliser toutes ces informations pour redevenir compétitifs en Malaisie ». Une étape qui sera celle de tous les dangers pour Enea Bastianini puisque le désormais double Champion du Monde de WSBK et ancien pilote MotoGP Alvaro Bautista sera de la partie. Et il ne manquerait plus que l’invité devance le titulaire …
Résultats course MotoGP GP de Thaïlande
Classement Général MotoGP
Crédit classement motogp.com