Johann Zarco n’a pas connu un samedi exceptionnel dans ce Grand Prix de Thaïlande pour lequel il s’est qualifié onzième avant de conclure le Sprint neuvième. C’est toujours un point de pris, cependant, l’entame déterminée du Français laissait espérer que le dernier vainqueur en date en MotoGP, il y a une semaine en Australie, se révélerait une fois encore. Un feu de paille, en raison d’un manque de sensation au freinage avec sa Ducati Pramac qu’il explique.
Une explication faite au micro de Canal+, en commençant par son bon début dans cette compétition du samedi : « je suis bien parti, bien concentré, et j’ai pu me mettre au combat à rapidement. Ils étaient tous un peu hésitants sur le début de course et c’est pour ça qu’il y avait une grande différence par rapport à moi. Mais dès que tout le monde a pris son rythme moi j’ai été en difficulté ».
Et pourquoi cette difficulté ? Il répond : « parce que je ne suis pas bien sur la moto … C’est comme sur toute la saison, je ne peux pas diriger ma moto dans le virage. C’est quand on freine fort et au moment où on déclenche la moto pour rentrer dans le virage, ben, par expérience, je sais que là, je sens qu’elle n’est pas assez stable et que je vais je vais tomber si je force. Du coup je suis obligé d’y aller à tâtons et à ce niveau, ça ne marche pas ».
Johann Zarco : « on s’est touché avec Alex Marquez et peut-être que ça l’a rendu plus agressif pour me bloquer »
Johann Zarco a tenté de trouver des solutions : « j’avais vraiment bossé avec un pneu le plus usé tout ce matin et les sensations n’étaient pas mauvaises, du coup c’est juste quand on roule avec les autres que ça pose un problème. Le pneu avant qui est monté en température parce qu’ici c’est impossible qu’il ne monte pas en température. Mais non, pas moyen de vraiment se mêler à la bagarre parce que je sais que je ne vais pas pouvoir bien prendre le virage du coup ça me met les boules ».
Il relate aussi sa passe d’armes avec Alex Marquez : « Alex Marquez a joué sa carte parce qu’il n’avait pas le rythme pour regarder ceux de devant, du coup il m’a doublé et redoublé et moi, après j’ai été bloqué avec le pneu avant qui est monté en température. Il a voulu me doubler à tout prix parce que je j’ai poussé aussi dans le virage 3. On s’est touché parce que j’ai réussi à tourner un peu plus court et en ressortant et on s’est touché du coup, peut-être que ça l’a rendu plus agressif pour me bloquer ».
Et il termine : « j’ai un petit peu les boules quand même parce qu’il y avait en moyen de jouer un top 6 et d’être à la bagarre avec les autres. Mais non je n’ai pas encore fini comme j’aurais aimé ». Il reste encore le Grand Prix de dimanche …
"Je n'ai pas encore le feeling comme j'aimerai" 😟
9e de la course sprint, Johann Zarco n'est pas satisfait du comportement de sa machine, ce qui l'a empêché d'aller jouer plus haut…#ThaiGP | #MotoGP pic.twitter.com/RJD1RfZnDg
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) October 28, 2023
MotoGP Thaïlande : classement Sprint :
Résultats des qualifications Q1 Thaïlande GP 2023 :
Résultats des qualifications Q2 Thaïlande GP 2023 :
Classement championnat :
Crédit classement motogp.com