Très bonne première journée pour Luca Marini en Thaïlande, à la cinquième position. Déjà, il est très bien placé pour une position idéale sur la grille malgré son physique diminué, mais aussi, il est devant son coéquipier Marco Bezzecchi. Cette saison, la comparaison fait mal pour Luca, qui n’a pas su être aussi flamboyant que le « Bez » en raison d’une différence d’approche considérable. Autrefois plus régulier, il a chuté davantage en plus de moins s’affirmer aux avant-postes. Cependant, il est toujours capable de beaux exploits comme cette pole surprise en Indonésie.
Luca Marini était très satisfait de ce vendredi thaïlandais, c’est à n’en pas douter. « Les sensations sont bonnes, même si je n’ai pas assez de force pour faire un tour de qualifications. Nous devons nous améliorer sur la dernière partie de l’entrée en courbe, mais globalement, je me sentais à l’aise pour suivre un rythme de course. Nous sommes compétitifs » assurait Luca Marini aux micros de GPOne. Cependant, il a noté un problème : « Je n’arrive pas à maintenir le frein, je ne sais pas si le problème est plus lié à l’avant ou à l’arrière ». Apparemment, cela ne l’a pas empêché de performer.
#ThaiGP – Friday
Luca
"Overall a good day, I felt pretty good from the beginning. We need to work on the last part of braking and in the entering of the corners, I'm not competitive there. The standing are really short, the level is very high. The target is the first two rows" pic.twitter.com/wxOIv5RONg— Mooney VR46 Racing Team (@VR46RacingTeam) October 27, 2023
Sur la Desmosedici GP22, il devient de plus en plus difficile de rivaliser avec la nouvelle GP23, qui bénéficie désormais d’un avantage au départ qui fait la différence. Luca Marini en parle ouvertement, lui qui, comme Marco Bezzecchi, bénéficieront encore d’une Ducati n-1 en 2024 : « C’est normal que Jorge Martin soit plus rapide que nous avec la GP23. Il fait un excellent travail, il parvient à faire tourner la moto comme aucun autre. Mais ça ne doit pas être une excuse, avec la GP22, nous avons montré qu’on peut jouer le podium. » concluait-il. Fabio Di Giannantonio, troisième en Australie sur une GP22 Gresini, peut en témoigner.
Pensez-vous que Luca Marini puisse jouer les trouble-fête en Thaïlande ? Dites-le nous en commentaires !
Voici les résultats du Practice au Grand Prix de Thaïlande MotoGP 2023 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport