Qui à la place de Marc Marquez chez Honda Repsol aux côtés de Joan Mir ? La question sera débattue dans les coulisses de ce Grand Prix de Thaïlande, et on pourrait même avoir une réponse depuis Buriram. Il n’y a pratiquement aucun pilote de libre sur le marché à recruter et la perspective d’aller se fâcher avec un autre constructeur en brisant un contrat en cours est un des scénarios possibles. Mais la proposition du HRC, qui semble être un bail à court terme pour se garder une marge de manœuvre en vue des négociation pour 2025, qui commenceront dans quelques mois à peine, ne séduit pas les candidats potentiels … Et relance la rumeur d’un accord secret entre Marc Marquez et Honda au moment de se dire juste au revoir …
Honda a trouvé un providentiel Johann Zarco pour remplacer Alex Rins chez LCR, mais la marque doit maintenant faire le plus dur : aboutir au même succès pour combler le vide laissé par Marc Marquez. Qui fuit le box Repsol un an avant le terme échu de son contrat signé pour quatre ans en raison d’une RC213V qui est un monumental raté.
Selon le point fait par Speedweek, Iker Lecuona n’est plus dans la course, tandis que les approches faites en direction de Maverick Viñales n’ont pas reçu d’écho. Miguel Oliveira a été sollicité mais il réclame un contrat de trois ans avec un bon salaire, des exigences que Honda aurait écarté. Pedro Acosta aurait été aussi contacté, mais à chaque fois, ce n’est qu’un contrat d’une saison seulement que HRC propose. Le genre de bail qui ne peur que séduire le seul pilote libre en ce moment et qui est Fabio Di Giannantonio.
Honda veut un remplaçant avec un contrat d’un an seulement
Son manager Tiago Tavano, ancien footballeur, ne cache d’ailleurs plus les négociations. Il sera d’ailleurs au Grand Prix de Thaïlande à Buriram pour approfondir les discussions avec la haute direction du HRC, et éventuellement les mener à une fin heureuse pour Romain de 25 ans.
Reste que cette obsession du contrat d’un an a remis au goût du jour cette rumeur d’un accord secret entre Honda et Marc Marquez au moment de se dire au revoir. Il serait le suivant : si la révolution technique, avec l’arrivée des ingénieurs de la F1, permet un retour à la victoire, le Catalan pourrait revenir après un an chez Gresini…