Avec Loris Baz, le mondial Superbike vivra ce week-end son dernier round pour mieux clôturer une saison qui confirmera, sauf énorme sensation, un Alvaro Bautista en tant que Champion du Monde. Mais pour certains, ce sera aussi la dernière partie avant un grand saut dans l’inconnue pour la suite d’une carrière pour le moment sans perspective pour 2024. C’est hélas le cas de notre Loris Baz, victime des chaises musicales chez BMW depuis que Toprak Razgatlioglu a décidé de tenter l’aventure de la M1000RR. Voici le point sur ses options. Et il n’y en a pas vraiment …
Loris Baz connait sa situation et il a remis son sort entre les mains de son manager Eric Mahé. Le Français a beau présenter son compatriote comme l’un des meilleurs de sa profession, si ce n’est même le plus brillant, lui concocter un programme pour l’an prochain relève du miracle à accomplir en WSBK.
Malgré cette précarité, c’est avec un bon esprit que Loris Baz aborde cette der à Jerez : « ce sera un week-end spécial pour moi, les dernières courses avec l’équipe. Je ne sais pas encore quel sera ce sentiment, mais ce sera certainement étrange », a déclaré Baz. « Cela a été deux années difficiles, mais l’année dernière, nous avons eu quelques moments forts. Cette saison a été difficile à cause de la blessure, mais j’ai toujours eu une grande équipe autour de moi ».
Loris Baz : « c’est difficile en ce moment, mais je veux faire de mon mieux pour eux et faire une belle fête avec l’équipe dimanche »
« Je veux vous donner plein gaz jusqu’au dernier tour et j’espère vraiment que nous pourrons passer un bon week-end final ensemble », a souhaité le Français. « J’espère que nous ferons de bonnes courses finales et que nous pourrons à nouveau vivre de grands moments ensemble. C’est difficile en ce moment, mais je veux faire de mon mieux pour eux et faire une belle fête avec eux dimanche ».
Pour Loris Baz, il n’y a pratiquement pas d’alternatives attrayantes dans le championnat du monde réservée aux motos issues de la série. Le pilote de 30 ans a été discuté pendant un certain temps au sein de l’équipe Ducati Motocorsa, mais la compétitive V4R a été sécurisé par Michael Rinaldi. Cependant, trois équipes recherchent toujours leur pilote pour l’an prochain. Deux sont en Yamaha, avec le GMT94 et Motoxracing, et une en Kawasaki avec Puccetti.
Sinon, une option qui reste toujours envisageable est de participer au Championnat du Monde d’Endurance. « J’adore l’endurance, j’ai été l’un des premiers jeunes à se lancer dans l’endurance en 2011 – j’aime vraiment ça », a assuré Baz. « Je regarde chaque course et j’ai toujours dit que j’aimerais courir ensemble le Championnat du Monde Superbike et l’Endurance. C’est difficile à mettre en place, mais je reviendrai certainement un jour ». A suivre …