pub

Allemagne

Entre Pecco Bagnaia et Jorge Martin, qui sera titré à la fin de cette saison 2023 en MotoGP ? Bien malin celui qui peut répondre à cette question avant un Grand Prix de Thaïlande qui ouvrira ce week-end un nouvel épisode de ce passionnant feuilleton. Dans le paddock, les observateurs s’accordent sur le fait qu’en vitesse pure, la balance penche en faveur du pilote Pramac, mais qu’à la fin, c’est tout de même Pecco Bagnaia qui tire les marrons du feu. L’officiel Ducati subit, mais résiste bien et sort comme renforcé d’un temps faible, ce qui pourrait coûter cher à son challenger qui doit garder sa confiance. Dani Pedrosa nous donne son avis …

Pour se convaincre que ce championnat est l’un de plus indécis de l’histoire, il faut se souvenir qu’après que Bagnaia ait remporté le Sprint et le Grand Prix d’Autriche en août, son avance sur Martin était de 62 points au championnat. Puis à la fin du Sprint en Indonésie, l’Italien a accusé un retard de sept points sur l’Espagnol. En arrivant à Buriram pour disputer le Grand Prix de Thaïlande qui marquera de 17è round de ce combat acharné, l’homme en rouge mène les débats avec 27 longueurs d’avance sur le compagnon de marque de chez Pramac.

Comme il reste encore 148 unités à distribuer, il est clair que rien n’est fait. Ce duel passionne Dani Pedrosa dont on lit ainsi ses propos sur motorsport-total : « pour le moment, Jorge Martin essaie de ne pas perdre sa confiance et sa motivation », déclare le pilote d’essai KTM. « Mais je pense qu’il a une longueur d’avance sur ‘Pecco’ en termes de vitesse. Il doit garder cette confiance ».

Dani Pedrosa

Dani Pedrosa : « Jorge Martin prend plus de risques, tandis que Pecco Bagnaia essaie de rester prudent, mais quand même c’est très rapide »

« Nous devons nous rappeler qu’il y a tellement de courses, tellement de situations et de conditions différentes… Avec autant de courses et de variables, il est en fait impossible de ne pas avoir d’abandons toute l’année » analyse le Titanium. « Les deux ont leurs bons et leurs mauvais moments, mais tous deux ont trouvé le point où ils peuvent en tirer le meilleur parti en termes de performance. Je pense que Martin prend plus de risques, tandis que Bagnaia essaie de rester prudent, mais quand même c’est très rapide ».

« Peut-être que ‘Pecco’ est conscient d’autres choses », estime Pedrosa, « et a donc perdu un peu de son explosivité. Il se concentre un peu plus sur d’autres aspects, comme le rythme de course. Nous l’avons vu lors des deux dernières courses ». Et en effet, en Australie comme en Indonésie, il a dû en passer par la Q1 … « Martin a toujours ce petit plus pour décrocher la pole. Mais je dirais que ‘Pecco’ est aussi très rapide avec les pneus tendres. Quand le moment de vérité viendra, il sera là où il doit être » conclut Dani Pedrosa.

Alvaro Bautista

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa, Francesco Bagnaia, Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Pramac Racing