pub

Casey Stoner Ducati

Casey Stoner est sans doute l’exemple type du pilote au talent naturel qui peut gagner avec n’importe quelle moto dans n’importe quelle compétition. L’Australien avait tout en lui pour devenir l’un des plus grands, si ce n’est le meilleur d’entre tous, sauf cette force de caractère de composer avec cette ambiance superficielle du paddock où l’on y évolue en jouant un rôle au détriment de sa posture naturelle. Une ambiguïté qu’il n’a pas supportée tandis qu’il était rattrapé par une pathologie rare mais incapacitante. Il a donc arrêté sa carrière très tôt mais reste au contact de son sport dont il ne cesse de regretter la sophistication technique. Et il ne manque pas une occasion de le signaler.

Casey Stoner fait partie de ce que l’on appelle « la veille école » et pourtant, il a un âge, 38 ans, où certains courent encore. Le double champion de MotoGP a assisté au dernier Grand Prix d’Australie en tant qu’invité spécial de FOX Sport, une chaîne pour laquelle il a collaboré en commentant les courses depuis le circuit de Phillip Island lui-même.

Et il reste convaincu que son sport a pris la mauvaise voie, un sentiment qu’il a développé sur GPOne : « l’électronique domine le MotoGP en ce moment, c’est l’une des principales raisons qui m’a poussé à le quitter » commence-t-il. « Je pense que rouler sur ces motos est quelque chose d’incroyable, mais maintenant tout est sous contrôle », déplore Stoner. « Ces pilotes n’ont pas la possibilité de grandir et de comprendre ce qui leur manque dans leur pilotage, car tout est compensé par l’électronique. Ils devraient l’enlever, tout serait plus amusant et spectaculaire, c’est l’ADN du motocyclisme ».

Casey Stoner, la carotte et le bâton pour Honda : "Il fallait à tout prix garder Marc Marquez, maintenant nous avons besoin d'un pilote..."

Casey Stoner : « les héros d’aujourd’hui sont les ingénieurs, pas les pilotes »

Le regret de l’Australien est profond : « le MotoGP devient comme la Formule 1, ou même pire, il est dominé par l’électronique. Ce ne sont pas des voitures, ce sont des motos, nous n’avons pas à suivre cette direction ». De fait, pour lui, « la réglementation devrait être revue ». De quelle façon ? « En retirant les ailes, pour que les dépassements puissent se faire plus facilement. Holeshot, antipatinage, anti-wheelie, launch control, correcteur d’assiette… avec tous ces assistances, le talent n’émerge pas et ne se démarque pas ».

Et il conclut : « les héros d’aujourd’hui sont les ingénieurs, pas les pilotes. Le MotoGP est un sport spectaculaire, et le Championnat du Monde devrait redevenir cette réalité que nous connaissions tous ».

3535t43

Tous les articles sur les Pilotes : Casey Stoner

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team