Jorge Martin a tenté un pari du pneu tendre que l’on n’aurait même pas tenté chez Michelin dans un Grand Prix d’Australie qui a duré un tour et demi de trop pour le pilote Pramac. C’est à cet instant que son rêve de réaliser un bon coup s’est évanoui, comme son avance en tête de la course, jusqu’à devoir céder jusqu’à la cinquième place. Etant un candidat au titre mondial, devait-il prendre un tel risque qui le repousse à présent à 27 longueurs de son rival Pecco Bagnaia ?
Des choix parfois risqués ou du moins à contre-courant s’avèrent payants, mais cela ne s’est pas produit aujourd’hui à Phillip Island, où Jorge Martin a perdu le Grand Prix d’Australie dans le dernier tour. Le pilote Pramac Racing a en effet choisi le pneu arrière tendre, comme Marc Marquez et Pol Espargaró. A ceci près que ces derniers n’ont pas un titre mondial à jouer… Un choix qui, à un tour et demi de la fin, s’est avéré être le mauvais, donnant la victoire à ses adversaires équipés du pneu médium.
Reste que le Martinator a non seulement perdu la victoire, mais terminé cinquième, perdant encore de gros points sur Pecco Bagnaia, deuxième ce samedi et reprenant ses distances dans un classement général qu’il mène désormais de 27 points sur le grand perdant du jour.
Jorge Martin : « personne ne m’a dit de ne pas prendre ce pneu, j’ai pris cette décision, j’ai fait ce que je pensais être le mieux »
Avant que les critiques ne lui tombent dessus, Jorge Martin a pris les devants en faisant le bilan de son Grand Prix du samedi à Phillip Island : « maintenant, il est facile de dire que les tendres ne seraient pas arrivés au bout, mais j’ai fait une bonne course, en roulant proprement » affirme l’Espagnol. « J’avais une certaine marge sur mes rivaux, mais à un moment donné, le pneu a cédé et ils m’ont rattrapé ».
« Je n’ai pas forcé le choix du pneu, personne ne m’a dit de ne pas le prendre. J’ai pris cette décision, j’ai fait ce que je pensais être le mieux » mentionne encore Jorge Martin. Pourtant, il est de notoriété publique que Michelin avait déconseillé ce pneu.
Martin poursuit : « à six tours de l’arrivée, j’ai réalisé que le pneu n’était plus là, je ne pouvais plus attaquer. A deux tours de l’arrivée, j’avais encore l’avantage, mais ensuite ils m’ont rattrapé, Johann Zarco m’a dépassé et ma course était terminée. Je ne me sens pas pire qu’en Indonésie, j’y ai chuté et c’est une course que j’allais gagner, mais aujourd’hui j’ai pris une mauvaise décision. Course de sprint ? Nous pouvons le gagner » conclut-il.
MotoGP Australie Course : classement
Classement Général MotoGP :
Crédit classement motogp.com