Fabio Quartararo a été anonyme dans une Grand Prix d’Australie à Phillip Island qui lui a rappelé sa réalité technique chez Yamaha, mise sous l‘éteignoir en Inde et au Japon. Mais il affichait tout de même le sourire au moment de faire le bilan d’un week-end à Phillip Island qui est de l’ordre pour l’instant du désastre pour les troupes d’Iwata. Une satisfaction qui n’était donc pas pour lui, mais pour son compatriote Johann Zarco qui a enfin remporter sa première course parmi l’élite.
D’ailleurs, au micro de Canal+, les premiers mots du Champion du Monde MotoGP 2021 ont été pour le grand vainqueur de ce samedi en Australie : « ça fait vraiment plaisir et quand j’ai vu qu’il avait gagné même si j’étais loin dans cette course, je l’ai félicité directement. Je pense que si un pilote dans le paddock mérite vraiment de gagner une course en Moto GP c’est bien lui. Donc j’espère qu’il va bien fêter ça ».
Puis il aborde sa réalité, bien moins reluisante : « ça a été difficile au départ, il y a quelque chose au départ qui n’a pas marché. J’ai perdu énormément de place mais bon, de toute façon, il fallait tenter quelque chose et ça n’a pas marché. Mais voilà, c’est un week-end très compliqué »,
Fabio Quartararo : « je ne pensais pas avoir un une sensation aussi mauvaise sur la moto, mais c’est comme ça et malheureusement on ne peut rien y faire »
Il ajoute : « je ne pensais pas avoir un une sensation aussi mauvaise sur la moto, mais c’est comme ça et malheureusement on ne peut rien y faire ». A la question de savoir comment on peut désormais passer de héros à zéro d’une Grand Prix à un autre sur une Yamaha, le tricolore répond : « c’est vraiment un mystère … On sait que le pneu ça peut aider énormément comme je l’avais annoncé en Indonésie mais ici, avoir un feeling aussi mauvais aussi négatif, je pense que c’est la première fois que ça m’arrive autant ».
« Mais voilà, il faut essayer de rester positif ici, de trouver une solution parce que ça va ça va être compliqué même la même l’année prochaine » … Et aussi pour les derniers Grands Prix de cette saison : « pour le Grand Prix de Thaïlande, sincèrement, je n’ai aucun espoir. Avec le manque de puissance qu’on a, on ne peut pas vraiment faire faire de résultats. Bien sûr qu’il faut toujours rester positif mais il faut être aussi réaliste et on sait très bien que ça va être des courses très compliquées. Ce sera le cas de pratiquement toutes les courses qui arrivent, à part, peut-être, Valence ».
MotoGP Australie Course : classement
Classement Général MotoGP :
Crédit classement motogp.com