C’est une vraie préoccupation pour cette seizième manche d’un championnat MotoGP qui a impérativement besoin de voir tous ses points prévus effectivement distribués d’ici le gong final à Valence, tellement la course au titre est serrée. Or, pour le moment, de grandes inquiétudes planent sur la tenue du Grand Prix d’Australie ce dimanche en raison des conditions météo épouvantables qui y sont prévues. Au Japon, c’est passé in extremis, mais cette fois, on sait peu ou prou à quoi s’attendre. Il va donc falloir échafauder un plan de secours, sauf à se heurter à un mécontentement non seulement général mais structuré des pilotes …
Avant de tirer des plans sur la comète, il y a les faits ainsi présentés par les météorologues australiens. Dimanche, jour de Grand Prix, il y aura 70 % de chances qu’il pleuve avec un pic de température de seulement 14 degrés de température de l’air.
Mais le plus inquiétant est que même si des vitesses de vent élevées de 40 à 65 km/h sont prévues pour le spectaculaire circuit au bord de la mer, des rafales pouvant occasionnellement dépasser les 80 km/h sont redoutées.
Un Grand Prix d’Australie le samedi et un Sprint à Phillip Island le dimanche ?
On se souviendra que les qualifications du MotoGP du Grand Prix d’Australie 2019 avaient été annulées après que Miguel Oliveira ait été dévié de sa trajectoire par une rafale de vent dans la ligne droite principale.
Étant donné que la météo pour vendredi et samedi semble plus clémente, avec un vent inférieur à 30 km/h, et des températures atteignant 18-21 degrés comme un risque de pluie inférieur à 25 %, Johann Zarco a suggéré que la course Sprint du samedi après-midi soit remplacée par le Grand Prix principal du dimanche. Le Sprint pouvant ensuite éventuellement reprendre ses droits le dimanche …
La réflexion à Phillip Island suit son cours. Ce Grand Prix d’Australie est le premier des cinq manches MotoGP restantes dans une saison où Pecco Bagnaia mène le classement du championnat du monde avec seulement 18 points d’avance sur Jorge Martin …