Johann Zarco a choisi contre toute logique d’abandonner la meilleure moto du plateau en ne renouvelant pas son contrat Ducati chez Pramac, pour s’en aller rejoindre pour les deux prochaines années les rangs de Honda dont le chef d’œuvre n’est plus seulement en péril, mais en ruine. Aider au redressement d’un tel géant serait certainement gratifiant dans la carrière d’un pilote, mais il semble que cette noble idée n’a habité que le Français lors de la signature de son contrat HRC. Car depuis qu’il est officiel que Marc Marquez quittera les rangs du team usine Repsol, Honda lui cherche avec fébrilité son successeur alors qu’il pourrait sembler l’avoir déjà sous la main avec le double champion du monde de Moto2. Ce dernier a mis les choses au clair à Phillip Island, dans le cadre d’un Grand Prix d’Australie … Qui pourrait ne pas avoir lieu !
Il en a dit des choses notre Johann Zarco national de l’autre bout du monde avec d’abord cette mention qui interpelle sur le déroulé de cette seizième manche de la saison 2023 de MotoGP : « les températures baisseront progressivement chaque jour et il semble qu’avec le vent fort de dimanche il y ait aussi le risque que cela n’ait pas lieu… ». Une phrase qui peut pétrir d’effroi le promoteur Dorna qui sait que c’est le genre de sujet qui mobilise en ce moment des pilotes qui n’attendent qu’une occasion pour faire front et porter sur les fonts baptismaux une inédite association présidée par Sylvain Guintoli.
Mais Johann Zarco ne s’est pas contenté de parler du dimanche qui arrive. Il a aussi causé des rumeurs sur le nom de celui qui remplacera Marc Marquez au sein de l’équipe Repsol Honda, marque pour laquelle il a signé pour deux ans pour occuper le poste d’Alex Rins, lui aussi sur le départ, chez LCR. Mais ce paraphe est arrivé avant l’officialisation du départ de l’octuple champion du monde. Et, naturellement, voire naïvement, Johann Zarco a pensé, avec cette nouvelle donne, qu’il serait un candidat naturel à la succession avec le sésame HRC en poche. Mais vu comme se démène Honda pour séduire Miguel Oliveira, voire Maverick Viñales, il semblerait que l’évaluation de la situation par le tricolore ait été mauvaise.
Johann Zarco : « je préfère faire un bon travail de développement au cours des deux prochaines années avec l’équipe LCR »
Pourtant, il rappelle ses états de service, à toute fin utile : « en ce moment, je me bats pour le top 5 du classement et je pense que cela a aussi de la valeur ». Partant de là, il fait état de sa déception dans des propos relayés par GPOne : « j’attendais beaucoup plus d’enthousiasme de la part de Honda et je n’ai pas compris. Passer à une autre moto sera compliqué, je comprends les difficultés de Honda après le départ de Marc, mais je ne veux pas être ce pilote mis là pour boucher un trou, ce n’est pas comme ça que j’aimerais arriver dans l’équipe officielle ».
De fait, il semble se retirer de la course pour être le voisin de Joan Mir en 2024 : « nous avons décidé de poursuivre le projet de Lucio Cecchinello pour les deux prochaines années. De cette façon, l’équipe LCR Honda aurait l’opportunité de se développer dans les années à venir. Je préfère faire un bon travail de développement au cours des deux prochaines années avec l’équipe de Lucio, essentiellement de la même manière que l’équipe Pramac a aidé Ducati ces dernières années, c’est la direction que nous voulons prendre en ce moment ».
Il termine : « il est plus logique d’investir son énergie dans un travail à plus long terme. Je pense que ce sera également une excellente opportunité pour Lucio d’avoir des relations encore plus étroites avec Honda. Même s’ils travaillent déjà ensemble depuis de nombreuses années, cela rapprocherait cette situation de celle de leurs homologues européens, et nous avons tous vu le grand pas en avant réalisé ces dernières années avec les constructeurs européens. Le moment est donc venu pour les Japonais de suivre cette direction ». Encore un vœu pieux ?