C’est un sujet qui ne fait pas rire l’homme de la compétition chez Aprilia, soit Massimo Rivola, et il s’agit des avances faites par Honda à ses pilotes Maverick Viñales et Miguel Oliveira. Alberto Puig a beau dire qu’il n’y est pour rien et qu’il n’en sait pas plus de cette conjoncture, le Portugais a déjà glissé que son manager, qui est son père, a été contacté par HRC. Aleix Espargaró s’en amuse en disant que ce serait peut-être lui qui irait finalement sur la RC213V et Viñales est discret sur l’item, n’étant ni pour, ni contre, bien au contraire. La cohésion autour du projet de Noale n’est plus si évidente, ce qui agace Rivola …
La situation est telle que Massimo Rivola est allé faire le tour des cantines dans ses rangs pour évaluer le risque des manœuvres de Honda qui ont bel et bien lieu autour des ses troupes … « J’ai parlé avec Viñales, il s’entend très bien avec nous », a-t-il déclaré à Sky Sport MotoGP.
Mais c’était aussi l’occasion de rappeler au Top Gun ceci : « 2024 sera une année importante pour lui. Ou peut-être que ce sera nous qui dirons à Maverick l’année prochaine de ne pas continuer ensemble, je ne peux pas le savoir maintenant… ».
Oliveira rappelle à Massimo Rivola que « le but ultime de chaque pilote est d’être dans l’équipe d’usine, à 100 % »
Le marché des pilotes de l’année prochaine offrira certainement de grosses surprises, pour l’instant Aprilia ne laissera aucun de ses pilotes partir : « je veux continuer avec ces quatre pilotes » ; rappelle encore et toujours Massimo Rivola.
Mais il faut aussi composer avec l’offre économique de Honda qui pourrait enchanter n’importe qui. Miguel Oliveira pourrait également choisir de résilier son contrat par anticipation. « Si un pilote vient me voir et me dit qu’il ne veut plus rester chez Aprilia, nous nous asseyons et en parlons. Mais cela n’arrivera pas, ce n’est pas la situation » assure Rivola. Vraiment ? En arrivant à Phillip Island, Miguel Oliveira s’est pourtant empressé de déclarer : « le but ultime de chaque pilote est d’être dans l’équipe d’usine, à 100 % » … Et pour 2024, la seule opportunité pour atteindre cet objectif se trouve dans le box Repsol Honda. D’ailleurs le Portugais a précisé : « c’est un privilège d’être considéré par une usine comme Honda« .
"The ultimate goal for every rider is to be in the factory team, 100%" 👀@_moliveira88 opens up about his factory team ambitions 👊#AustralianGP 🇦🇺 | 🎥https://t.co/yHo1JZPCg2
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 18, 2023