Fabio Quartararo arrive à Phillip Island après l’excellent podium obtenu au Grand Prix d’Indonésie et il tentera naturellement de le répéter. « El Diablo » a par ailleurs terminé sur le podium lors de deux des trois dernières courses. Sa troisième place sur le Circuit International de Mandalika dimanche dernier lui a donné un coup de pouce supplémentaire pour attaquer encore ce week-end sur la piste australienne.
Le Champion du Monde 2021 de MotoGP sa Yamaha M1 qu’à eux occasion en Australie, en 2019 et 2022, mais n’a vu la ligne d’arrivée dans aucune des deux courses. Il lui faudra donc vaincre le signe indien et il est déterminé à le faire. Il a obtenu son meilleur résultat Phillip Island en Moto2 en 2018 avec une dixième place.
Lors de ses deux visites ici en MotoGP, il n’a pas marqué de points. Il a été éliminé par Danilo Petrucci dans le premier tour en 2019 et a abandonné après une chute en 2022 pour perdre la tête du championnat au profit de Pecco Bagnaia.
Fabio Quartararo : « Mandalika était aussi un bon coup de pouce pour l’équipe »
« Le podium sur la piste de Mandalika était fantastique » se souvient le Français. « C’était aussi un bon coup de pouce pour l’équipe, mais maintenant nous commençons un nouveau week-end. Obtenir un podium sera plus difficile. Phillip Island est une piste où il faut préserver la gomme. Ce sera difficile, mais nous essaierons quand même ! ».
Il ajoute : « je pense qu’il est important d’aborder la situation course par course. Lors des trois dernières courses, nous avons réalisé deux podiums, donc je pense que nous pouvons être satisfaits de la façon dont les choses se sont déroulées ces derniers temps, et cela nous donne un coup de pouce pour préparer l’avenir ».
Yamaha a remporté la course MotoGP à cinq reprises depuis 2002 à Phillip Island : trois avec Valentino Rossi (2004, 2005 et 2014), une avec Jorge Lorenzo (2013) et avec Maverick Viñales (2018). De plus, les deux pilotes Yamaha Factory ont terminé sur le podium en 2017, Valentino Rossi étant deuxième, suivi de Maverick Viñales. Johann Zarco avait terminé quatrième, ce qui lui avait permis de marquer la présence de trois pilotes Yamaha dans le top cinq.