pub
Jorge Lorenzo

C’est une phrase sur le déroulé de cette course au titre à l’issue incertaine qui fait date puisqu’elle ne vient pas des généraux ou des lieutenants mobilisés sur le front du MotoGP, mais bien du grand maréchal commandant l’état-major Ducati, soit Claudio Domenicali. Ce dernier, sans la moindre ambiguïté, a ordonné de laisser Pecco Bagnaia et Jorge Martin en découdre pour la couronne mondiale. Voilà qui promet ! Mais ça ne laisse pas pour autant la porte ouverte à Marc Marquez pour 2024 et voici pourquoi …

En Indonésie, Ducati a remporté son quatrième titre Constructeurs consécutif et attend désormais de savoir qui sera son pilote champion du monde. Une lutter fratricide avec Francesco Bagnaia à +18 sur Jorge Martin, tandis que Marco Bezzecchi est plus loin, mais toujours au contact à -63 points du sommet. Il reste encore cinq Grands Prix soit dix courses avant le terme de cette saison MotoGP. Tout est donc encore ouvert chez les rouges.

Au sein du clan de Borgo Panigale, si on fait parfois des recommandations, on ne donne par des consignes d’équipe à valeur de titre exécutoire. Claudio Domenicali et les dirigeants de Ducati ne peuvent pas prendre parti. Il n’y aura pas d’ordres proprement dit, même si, forcément un peu plus de « sympathie » est en faveur du porte-drapeau de l’équipe d’usine.

MotoGP, Claudio Domenicali

Claudio Domenicali : « avec Marc Marquez, cela deviendra plus difficile pour les autres équipes, et la nôtre se préparera comme jamais auparavant »

Sur cette situation sensible, et qui se tendra encore au fur et à mesure que l’échéance finale de Valence s’approchera si les deux protagonistes continuent à se rendre coup pour cour, le grand patron Domenicali a donné sa position à ‘La Gazzetta dello Sport‘ : « que le meilleur gagne… Ils sont tous deux pilotes officiels. Et j’aime dire que Bezzecchi est encore dans le jeu ».

La mention « ils sont tous deux pilotes officiels » est essentiel pour assumer cette posture. Cela veut dire que Bastianini chez Gresini en tant que rival direct était un problème puisqu’alors sous contrat avec l’équipe de Nadia Padovani. Et donc, Marc Marquez en sera un en 2024, face aux pilotes usine et Pramac « officiels » … « Je m’attends à ce qu’il soit compétitif tout de suite » annonce Claudio Domenicali … « Cela deviendra plus difficile pour les autres équipes, et la nôtre se préparera comme jamais auparavant » conclut-il. Le ton est donné.

Marc Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Jorge Martin, Marc Marquez, Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Gresini MotoGP, Pramac Racing