Après un Grand Prix d’Indonésie où, finalement, les leaders de chaque catégorie ont tous augmenté leur avance au classement général, la 16e des 20 étapes du championnat du monde MotoGP va se dérouler ce week-end sur l’île de Phillip Island, en Australie. Le caractère insulaire du lieu est le seul point commun avec la manche précédente, puisque généralement le froid, les averses et le vent sont de rigueur en terre australe, bien loin des conditions paradisiaques appréciées sur l’île de Lombok le week-end dernier…
Suite au chassé-croisé en tête du classement général en Indonésie, l’Australie sera-t-elle l’occasion d’une belle entre Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) et Jorge Martin (Prima Pramac Racing) ? On peut le penser car avec un écart passé de 3 à 18 points entre les deux hommes alors qu’il en reste potentiellement 185 à engranger, chacun d’eux a encore légitimement toutes les raisons de croire en ses chances et de donner le maximum.
Mathématiquement, ils sont même sept à pouvoir être titrés, avec Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team), Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing), Aleix Espargaro (Aprilia Racing), Maverick Vinales (Aprilia Racing) et Johann Zarco (Prima Pramac Racing), alors que l’Indonésie a définitivement éliminé, Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team), le local Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing), Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) et Alex Márquez (Gresini Racing MotoGP).
Cela paraît déjà incroyablement lointain, mais l’année dernière c’est bien la Suzuki d’Alex Rins qui a gagné en Australie, devant la Honda de Marc Marquez et la Ducati d’un Pecco Bagnaia qui a pris la tête du championnat, ce qui lui a permis de remporter sa première couronne en catégorie reine sur ce même terrain. Mais ce qu’on a surtout retenu, c’est que le tracé tout en courbe de Phillip Island a permis aux sept premiers d’être séparés par seulement huit dixièmes ! Nous ne nous aventurerons donc pas au moindre pronostic…
Et c’est un peu la même chose en ce qui concerne la météo, un domaine déjà très aléatoire en général mais encore plus sur cette île au sud de Melbourne, où l’on peut subir les quatre saisons en moins d’une heure. Notons toutefois que la tendance générale est à une nette dégradation, ce qui ne serait pas pour déplaire à certains…
Avec tous ces ingrédients aux proportions fluctuantes, le met qui nous sera servi ce week-end sera à coup sûr épicé… et probablement pas au goût de tous !
Pour le déguster, les passionnés européens devront quoi qu’il en soit se rendre disponibles plus tôt que d’habitude.
En attendant d’en découvrir davantage, au moment où les 22 pilotes officiels se préparent pour cette première séance d’essais libres de 45 minutes sur le sec, avec un ciel limpide et des températures de 19° dans l’air et 27° au sol, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :
Que va nous réserver ce Grand Prix d’Australie, 16e manche de la saison ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.
Phillip Island MotoGP™ |
2022 |
2023 |
FP1 |
1’30.368 Johann Zarco (Voir ici) |
1’29.039 Jorge Martin (Voir ici) |
Practice |
1’29.475 Johann Zarco (Voir ici) |
|
FP2 |
1’28.462 Marc Marquez (Voir ici) |
|
FP4 |
1’28.976 Maverick Viñales (Voir ici) |
XXXXX |
Q1 |
1’28.132 Johann Zarco (Voir ici) |
|
Q2 |
1’27.767 Jorge Martin (Voir ici) |
|
Warm-up |
1’36.804 Johann Zarco (Voir ici) |
|
Course |
Rins, Marc Marquez, Bagnaia (Voir ici) |
|
Record |
1’27.767 Jorge Martin (2022) |
Green flag for #MotoGP! 😎
Let's goooooooooooooooooooooo! 🙌#AustralianGP 🇦🇺 pic.twitter.com/HQTla2KClu
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 19, 2023
A l’extinction des feux rouges… Fabio Di Giannantonio s’élance le premier, Fabio Quartararo le dernier.
Au niveau pneumatique, le médium fait l’unanimité à l’arrière alors que les choix sont partagés à l’avant entre le tendre et le médium.
À l’issue du premier tour lancé, les deux Aprilia officielles de Maverick Vinales et Aleix Espargaro caracolent devant Johann Zarco et Fabio Quartararo.
A true gem of a circuit! 😍#AustralianGP 🇦🇺 pic.twitter.com/uQFXBsYsUy
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 19, 2023
Au passage suivant, c’est Marc Márquez qui inscrit 1’31.193 devant Johann Zarco, Enea Bastianini, Maverick Vinales et Raul Fernandez.
Évidemment, on n’en reste pas là et Jorge Martin inscrit 1’30.267 devant Johann Zarco, puis 1’29.882 au tour suivant, toujours devant son coéquipier.
Petite chaleur pour Luca Marini…
That definitely would have caught @PeccoBagnaia's attention! ⚠️@Luca_Marini_97 with a big rear end slide! 💨#AustralianGP 🇦🇺 pic.twitter.com/SDMLwllYqB
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 19, 2023
Avant la fin du premier quart d’heure, Marc Márquez inaugure la liste des chutes en perdant le contrôle de sa Honda au virage #10 à basse vitesse.
An early spill for @marcmarquez93! 💥
He loses the front at Turn 10! Rider OK! 👍#AustralianGP 🇦🇺 pic.twitter.com/ESGbVAd2Tf
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 20, 2023
Brad Binder remonte alors à la deuxième position, Alex Márquez à la quatrième.
Au moment où la plupart des pilotes sont rentrés dans leur box, la hiérarchie est composée de Jorge Martin, Brad Binder, Johann Zarco, Alex Márquez, Marco Bezzecchi, Maverick Vinales, Enea Bastianini, Francesco Bagnaia, Marc Márquez, Pol Espargaro, Aleix Espargaro, Augusto Fernandez, Fabio Di Giannantonio, Alex Rins, Raul Fernandez, Franco Morbidelli, Fabio Quartararo, Miguel Oliveira, Luca Marini, Takaaki Nakagami, Joan Mir et Jack Miller.
First laps around The Island on his KTM! 🤝
The last time @jackmilleraus raced at home on a KTM, he won! 💪#AustralianGP 🇦🇺 pic.twitter.com/locqFMRki5
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 20, 2023
Contrairement aux Moto3 et Moto2, les meilleurs chronos sont encore à deux secondes du record de la piste, ce qui montre que l’on travaille directement pour la course, même si celle-ci pourrait bien se dérouler sur le mouillé…
A la reprise, Maverick Vinales réalise le deuxième chrono à 35/100 d’un Martinator qui ne semble pas trop atteint par son erreur en Indonésie…
Top Gun isn't looking bad at all so far! 😎
He's up there in 2nd! 👏#AustralianGP 🇦🇺 pic.twitter.com/j5DqrcSoMi
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 20, 2023
Alex Rins part à la faute sans gravité au virage #6, juste avant que Augusto Fernandez ne bondisse à la 3e position provisoire.
À 10 minutes du drapeau à damier, il y a peu de pilotes en piste sur le tracé australien, quand Johann Zarco allume les deux premiers secteurs en rouge avec un pneu arrière médium neuf…
Malheureusement, le pilote français perd du temps dans le troisième secteur et la tentative échoue.
Cinq minutes plus tard, on ne voit toujours aucune amélioration notable en haut du classement, et il faut attendre les trois dernières minutes pour voir Maverick Vinales prendre le commandement en 1’29.777.
Jorge Martin ne l’entend pas comme ça et réplique immédiatement en 1’29.266 puis 1’29.039 grâce à l’utilisation d’un pneu arrière tendre, chose qu’il est le seul à faire.
The first to throw a fresh soft tyre at it! 🔥@88jorgemartin just misses out on the first 1:28 of the weekend! 💨#AustralianGP 🇦🇺 pic.twitter.com/GiWYF90J94
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 20, 2023
À noter d’ailleurs que les trois premiers du classement sont les seuls à avoir monté un pneu neuf en fin de séance.
The first small psychological advantage of the weekend goes to @88jorgemartin! 👊
The championship chaser tops #MotoGP FP1 ahead of @Afernandez37! 👏#AustralianGP 🇦🇺 pic.twitter.com/9PaRVAqO20
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 20, 2023
Rendez-vous à 6 heures pour la Practice !
Putting on a show at home 😎@jackmilleraus 💯#AustralianGP 🇦🇺 pic.twitter.com/oeNHu7TrYs
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 20, 2023
Résultats de la FP1 du Grand Prix d’Australie MotoGP à Phillip Island :
Crédit classement : MotoGP.com