Taka Nakagami le reconnait : Michelin avait bien prévenu que son composé tendre ne tiendrait jamais la distance d’une course de Grand Prix, faisant le double de tours de la compétition Sprint de la veille. Malgré tout, pas mal de pilotes ont fait la sourde oreille. Et pour certains, la fin d’épreuve à Mandalika a été un vrai calvaire …
Taka Nakagami a terminé onzième et à l’agonie un Grand Prix d’Indonésie où il a même dû baisser pavillon devant son équipier Alex Rins, neuvième et mieux classé des deux Honda survivantes. Et le Japonais sait pourquoi : « pour être honnête, il faut dire que Michelin nous avait clairement déconseillé de choisir un pneu arrière tendre », a déclaré le Japonais qui ne fuit donc pas la responsabilité de ses choix partagés avec son équipe : « mais nous pensions que le pneu médium ne tiendrait pas non plus pendant toute la course ».
Il explique : « le plan était clair. Nous voulions rattraper le plus de positions possible dès la phase de départ. Cela s’est bien passé au début. Mais j’ai réalisé assez vite que nous avions fait un pari … Les dix derniers tours ont été difficiles, notamment dans les phases de freinage ».
Taka Nakagami : « l’équilibre de la moto était nettement meilleur qu’avant »
Mais cela n’enlève rien au fait qu’il a senti des choses positives sur sa rétive Honda lors de cette quinzième anche du championnat : « on peut dire que nous avons vraiment progressé ce week-end. L’équilibre de la moto était nettement meilleur qu’avant. Les conditions étaient assez extrêmes, mais je suis content car nous avons encore marqué quelques points ». Et il en est sûr : « avec ces progrès, nous pouvons certainement viser une place dans le top dix en Australie ».
Le choix des pneus a joué un rôle important en Indonésie compte tenu de la température de l’asphalte de 60 degrés et de la distance éprouvante de 27 tours. Aleix Espargaró, Raul Fernández, Oliveira, Martin, Di Giannantonio, Marini, Nakagami, Bezzecchi, Mir, Rins, Miller, Quartararo et Morbidelli ont choisi le pneu avant tendre.
Viñales, Binder, Augusto Fernández et Pol Espargaró ont opté pour le pneu avant medium.
Seuls trois pilotes ont joué la sécurité et ont monté le composé dur à l’avant : le vainqueur Bagnaia, Zarco et le pilote d’usine Lenovo Ducati Bastianini, arrivé 8ème.
Résultats de course MotoGP GP d’Indonésie
Classement Général MotoGP
Crédit classement motogp.com