pub

Pecco Bagnaia

Pecco Bagnaia avait la tête sous l’eau le samedi en Indonésie après une course Sprint où il a semblé perdre pied dans une course titre dont il avait passé les commandes à Jorge Martin. Mais le lendemain, pour le Grand Prix à Mandalika marquant la quinzième manche d’une saison à rebondissements, il a vu son collègue de marque de chez Pramac boire la tasse en surfant à nouveau sur la vague de la victoire. Un redressement qui a été un soulagement chez les tuniques rouges si l’on en juge par les réactions vues dans le box, où l’on peut s’y sentir insubmersible avant d’accoster, dès ce week-end, près de côtes de Phillip Island pour le Grand Prix d’Australie. Et comme toujours dans ces cas où il déjoue les pronostics, Pecco Bagnaia a invité les commentateurs à mettre de l’eau dans leur vin …

Une approche qui rappelle l’évaluation faite le samedi après la course Sprint par un Marc Marquez pariant sur Jorge Martin pour le gain du titre en jeu. Sur la tendance assumée, et à ceux qui l’ont validée, Pecco Bagnaia a répondu : « les pilotes doivent très bien savoir comment les choses se passent … ». Et il ajoute, en expliquant la mimique de sa main portée à l’oreille lors de son tour d’honneur : « c’était pour les gens qui parlent souvent trop, il vaut parfois mieux attendre les résultats avant de le faire ».

Dans son bilan fait sur le champ de la victoire, Pecco Bagnaia n’oublie pas le défait du moment, soit Jorge Martin, qui s’est pris les pieds dans le tapis ce dimanche en Indonésie alors que tout lui semblait acquis : « c’est une victoire absolument importante, semblable à celle remportée en Malaisie l’année dernière » mentionne l’Italien. « Je suis très content, je sais que Jorge est très rapide, mais j’avais besoin de ce résultat après une période difficile. Cela donne beaucoup de motivation, non seulement à moi, mais aussi à mon équipe. Cela signifie beaucoup de choses : être à nouveau compétitif, ce qui me manquait depuis un certain temps ».

Pecco Bagnaia : « gagner avec Martin hors-jeu était l’objectif principal, nous avons tellement mérité cette victoire et j’en suis fier »

Il mentionne aussi : « gagner avec Martin hors-jeu était l’objectif principal ». Au passage, il profite pour lui donner ce conseil : « notre moto est très rapide, mais il faut la comprendre. Il y a des moments où on a tellement confiance qu’il faut être prudent. Je ne sais pas comment cela se serait terminé sans sa chute, il gardait un rythme très rapide et les pneus souffraient ».

A présent, le revoilà aux commandes du classement général et, pour la première fois depuis Barcelone, il peut se féliciter de reprendre de l’avance sur le « Martinator » : « dans la première partie du championnat, j’étais en tête et j’avais porté mon avance à 66 points avec la même mentalité. J’ai commencé à perdre des points après Barcelone et Martin est devenu très fort, peut-être aussi parce qu’il a vu que j’avais du mal et que son ambition grandissait. J’ai travaillé pour retrouver mes sensations sur la moto et aujourd’hui j’étais en avance sur tout le monde ».

Il termine : « j’essaie toujours de m’entourer de gens qui m’aiment et j’ai la chance d’en avoir beaucoup. Les paroles de chacun ont beaucoup aidé pour ceux qui ont besoin, comme moi, de proximité mentale, de se détendre, de parler d’autres choses.  Je remercie beaucoup mon équipe, en particulier les gars qui s’occupent de l’électronique, car ce matin nous avons fait un dernier pas en avant et c’était fantastique. Nous avons tellement mérité cette victoire et j’en suis fier ».

Résultats de course MotoGP GP d’Indonésie

45546

Classement Général MotoGP

5454

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team