• Francesco « Pecco » Bagnaia (Ducati Lenovo Team)
remporte le Pertamina Grand Prix of Indonesia 2023 et offre à
Michelin sa 500ème victoire en championnat du monde de vitesse
FIM.
• Tous les records de 2022 ont été battus en 2023 : tour le
plus rapide en absolu (L. Marini : 1’29.978), tour le plus rapide
en course (E. Bastianini : 1’30.906), vitesse maximale la plus
élevée (J. Martin : 316.7 km/h) et durée de la course la plus
courte (P. Bagnaia : 41’20.293).
• La gamme MICHELIN Power Slick dompte les conditions
dantesques de Mandalika : plus de 60°C au sol, un asphalte neuf et
abrasif, un tracé sinueux générant en permanence des fortes
accélérations et des freinages violents.
Programmé cette année en octobre – il figurait au calendrier 2022 au mois de mars – le Pertamina Grand Prix of Indonesia 2023 vient de s’achever aujourd’hui sur le Pertamina Mandalika International Street Circuit. Inscrite au calendrier du championnat du monde FIM MotoGP™ pour la première fois l’an dernier, la manche indonésienne a été reconduite avec succès, sur un tracé resurfacé et amélioré sur le plan de ses structures et des voies d’accès.
Situé sur l’ile de Lombok, au sud de l’archipel indonésien, le Mandalika International Street Circuit se déploie sur 4,3 kilomètres. Son tracé est rapide, et le niveau de grip a évolué durant tout le week-end. La nouvelle surface a donné pleine satisfaction aux pilotes par son potentiel d’adhérence et sa constance, mais le démarrage des essais vendredi a été particulièrement délicat à cause de la surface sale. La faible fréquence d’utilisation du tracé, associée à sa proximité avec la plage, demeurent les points faibles de ce circuit.
Le soleil a été resplendissant durant les trois jours d’activité, ce qui a entraîné une forte montée des températures. La surface a dépassé régulièrement les 60°C aussi bien samedi durant la Tissot Sprint que dimanche au départ du Grand Prix. Les pilotes ont donc basé leur stratégie pneumatique sur la distance à parcourir : ils ont globalement préféré les pneumatiques Soft pour la Tissot Sprint (13 tours) à l’avant comme à l’arrière, tandis qu’ils sont passés aux Mediums et même au Hard pour la course (27 tours).
Utilisés en dehors de leur fenêtre de température, les pneus MICHEIN Power Slick Soft ont néanmoins donné pleine satisfaction, car ils ont résisté aux fortes sollicitations en montrant quelques signes de fatigue juste dans peu de cas et à deux tours de la fin. Samedi, pour la Tissot Sprint, avec les pneus MICHELIN Power Slick Soft, Jorge Martin (Prima Pramac Racing) a remonté de la sixième position à la victoire en enchainant des tours très rapides jusqu’à la ligne d’arrivé. Le podium de la Tissot Sprint est complété par le duo du Mooney VR46 Racing Team : Luca Marini et son coéquipier Marco Bezzecchi.
« Cette année, le Pertamina Grand Prix of Indonesia fut un sacré défi pour les pneumatiques ! », souligne Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Avec des températures supérieures à 60°C en surface et un fort niveau d’exigences, le tracé de Mandalika a poussé les pneus dans leurs retranchements, notamment les spécifications Soft, qui ont été utilisées avec succès par les pilotes samedi. Tout en étant largement en dehors de leur fenêtre d’utilisation idéale, les MICHELIN Power Slick Soft ont impressionné par leur constance et leur résistance au phénomène appelé du « blistering », qui se manifeste normalement en cas de très hautes températures. Même si notre gamme a fait preuve d’une grande polyvalence, dimanche nous avons recommandé aux équipes d’utiliser les pneus Medium à l’arrière, en évitant ainsi de parier sur « l’extra grip » initial procuré par les pneus Soft. La majorité des pilotes a suivi les conseils de Michelin et la course fut très disputée. A remarquer en fin de course la belle bataille entre trois motos de marques différentes : Ducati, Aprilia et Yamaha, qui terminent sur le podium. Enfin, je tiens à féliciter Pecco Bagnaia pour sa belle victoire, la 500ème pour Michelin en championnat du monde de vitesse FIM, ainsi que Ducati qui remporte le titre de champion du monde des constructeurs 2023. »
Francesco « Pecco » Bagnaia remporte le Pertamina Grand Prix of Indonesia 2023 et quitte l’Indonésie en tête du classement. Le pilote Ducati devance Maverick Vinales (Aprilia Racing) et Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP). Les trois pilotes avaient tous sélectionné un pneu Medium à l’arrière mais chacun avait fait un choix différent pour son pneu avant : Bagnaia était en Hard, Vinales en Medium et Quartararo en Soft.
La prochaine manche du championnat du monde FIM de MotoGP se déroulera du 20 au 22 octobre prochains à Phillip Island, en Australie. Pour le circuit le plus asymétrique de la saison, Michelin apportera une allocation de pneus dédiés.
Résultats du Grand Prix d’Indonésie MotoGP à Mandalika :
Crédit classement : MotoGP.com