pub
Indonésie Luca Marini

Luca Marini, pour son retour de blessure, a été héroïque à plus d’un titre en Indonésie. Pourtant, après une pole position et une deuxième place lors du Sprint, il n’a pas eu l’occasion de s’exprimer lors du Grand Prix : l’Italien s’est fait pousser hors de la piste par Brad Binder, et ce n’était pas la première fois que les deux en venaient au contact. Déjà au Mans, Luca Marini l’avait accusé de doubler « comme sur PlayStation » au vu du style relativement erratique du Sud-Africain. Bis Repetita à Mandalika.

« Je ne pouvais pas rester debout après le contact. J’ai vu un éclair et je suis tombé » confiait Luca Marini dans les colonnes de GPOne. Au vu des images, il n’y a aucun doute ; c’était un découpage en règle. Mais le Sud-Africain, qui avait subi la même chose de la part d’Augusto Fernández  vendredi et d’Aleix Espargaró lors du Sprint est venu s’excuser, très sportivement. « Brad est venu dans le box, s’est excusé et m’a expliqué pourquoi c’était arrivé. Ses plaquettes s’étaient desserrées après être passé sur un vibreur un peu plus tôt, et c’est ce qui a provoqué ce freinage tardif. Je le comprends car ça m’est arrivé également » disait-il, très sportivement.

 

 

Brad Binder a aussi écarté Miguel Oliveira de la trajectoire, et cumulait deux long laps à la fin de la course. Une situation embarrassante, qui prouve bien qu’une pénalité n’est pas suffisante et n’empêche point la récidive. « C’est un sujet qu’il faut évoquer car ce n’est pas la première fois que cela arrive. Peut-être que la deuxième pénalité devrait être plus sévère, un peu comme les cartons au football. » Le pilote VR46 est bien placé pour le savoir car il s’était fait harponner par Jorge Martín lors du Sprint en Autriche après que ce dernier n’ait causé une chute importante dans le premier virage, pour laquelle il aurait dû être pénalisé tout de suite.

Cependant, et pour une fois, Luca Marini comprend aussi ceux qui attribuent ces pénalités. Il faut reconnaître qu’ils n’ont pas le boulot le plus facile du monde. « On ne peut pas toujours les accuser et leur donner la responsabilité. Si on se met à leur place, on comprend que c’est un métier difficile. » concluait-il. Cela ne l’a pas empêché de remonter sur la moto pour purger son long lap alors qu’il n’en avait pas besoin.

Que pensez-vous de l’idée de Luca Marini ? Double peine ou punition juste ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Grand Prix d’Indonésie MotoGP 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Luca Marini

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team