C’est un Marc Marquez excédé qui a quitté par la petite porte l’exfiltrant d’un bac à gravier qui a quitté cette édition du Grand Prix d’Indonésie. Une chute de plus, mais peut-être celle de trop, de nature à faire entrer à nouveau Marc Marquez dans sa coquille. Et il se fixe un nouveau défi : non plus celui de quitter Honda dans la liesse et le panache. Mais plutôt sans aggraver son bilan d’accidents constatés cette année …
Marc Marquez n’a pas vu l’arrivée du Grand Prix d’Indonésie, quinzième étape du MotoGP 2023. Un week-end plein de complications s’est terminé par un abandon décevant pour l’octuple Champion du Monde. L’Espagnol, après avoir chuté lors de la course Sprint de samedi, maintenait un bon rythme dans le top dix lorsqu’il est à nouveau tombé alors qu’il occupait la huitième place…
Une situation qui l’a visiblement agacé : « le week-end a bien commencé mais de jour en jour c’est devenu de plus en plus compliqué. On est passé du plus au moins, normalement on va du moins au plus. Il est temps de prendre encore du recul … »
A miserable Mandalika run for @marcmarquez93💥
After yesterday's #TissotSprint tumble, the Spaniard fell out of contention again! 😌#IndonesianGP 🇮🇩 pic.twitter.com/7QHZFRAdWa
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 15, 2023
Marc Marquez : « c’est pire de tomber en essayant de ne pas tomber, que de tomber en poussant »
Il ajoute : « c’est pire de tomber en essayant de ne pas tomber, que de tomber en poussant. Hier, je suis tombé et je l’ai compris, j’attaquais dès le premier tour. Mais aujourd’hui j’étais super calme. Mon intention était de terminer la course et c’est tout, mais ce n’était pas possible. Je reviens en arrière et je termine les courses ».
Il tente d’expliquer tout de même : « à un moment donné, au virage 13, j’ai perdu l’avant et je n’ai pas pu le sauver. Une chute difficile à comprendre. J’ai essayé de comprendre l’erreur que j’avais commise, car je pensais que je n’avais rien fait de spécial, je suivais ce que je ressentais sur la moto. Quand nous avons regardé avec la télémétrie, qui ne ment pas, on a vu que j’avais fait la même chose que le tour précédent, mais je suis tombé. Mon erreur, excuses à l’équipe ».
Mais il conclut avec cette promesse : « cela fait une vingtaine de chutes cette année. Eh bien, c’est fini maintenant. Il reste cinq courses ». Ambiance …
Résultats de course MotoGP GP d’Indonésie
Classement Général MotoGP
Crédit classement motogp.com