Chez KTM, on espérait mieux qu’un seul point récolté au terme de cette course Sprint en Indonésie avec des RC16 officielles qui ont montré de meilleures capacités à maitriser le tracé de Mandalika depuis vendredi. Mais une Aprilia transformée en torpille par Aleix Espargaró a coulé les ambitions de Brad Bider tandis que son équipier Jack Miller s’est fait une frayeur qui aurait pu tout aussi mettre fin à sa prestation. Reste qu’avec ce piètre résultat d’ensemble, KTM a offert sur un plateau le quatrième titre constructeur consécutif à Ducati …
A travers les colonnes du site officiel de KTM, Jack Miller et Brad Binder ont commenté l’épilogue du Sprint valable pour le Grand Prix d’Indonésie, quinzième épreuve de cette saison MotoGP 2023, soulignant que le résultat obtenu ne reflétait pas le rythme affiché par la RC16 lors du week-end indonésien.
En raison d’un blocage en début de course, l’Australien a été contraint de récupérer des positions, ce qui ne lui a pas permis de faire mieux que la 9ème place. Mais les choses ont été pires pour le Sud-Africain, 19ème à l’arrivée, et qui a été heurté par Aleix Espargaró lors d’une tentative de dépassement.
Sur l’accrochage, Brad Binder, qui a reçu les excuses d’Aleix Espargaró dans son box, a commenté : « rien de grave ne s’est produit et, en toute sincérité, je n’ai pas grand-chose à dire sur ce qui s’est passé » dit-il. « Le départ a été bon, mais les dépassements ici sont assez difficiles. La piste est assez étroite et en dehors de la ligne idéale elle est glissante, donc le risque de chute augmente ».
Brad Binder KTM : « Mandalika est spécial car si vous voulez dépasser, vous devez prendre des risques »
« Mandalika est spécial car si vous voulez dépasser, vous devez prendre des risques » rappelle celui qui en connait un rayon sur le sujet … « La confiance sur les pneus durs était bonne et je sentais que j’avais un bon rythme. Après l’accident, mes chronos ont également augmenté à cause des dommages causés à la moto. En tout cas, je me sens optimiste pour demain ».
Son équipier Jack Miller a ajouté : « le départ s’est bien passé et j’ai réussi à faire un bond en avant. Malheureusement par la suite j’ai couru un risque de chute dans le virage 1 à cause d’un blocage qui m’a obligé à couper les gaz et donc à perdre plusieurs positions. J’ai réussi à rester debout, mais cela a gâché ma course. Pour finir, j’ai rattrapé mon retard avec de bons tours, mais j’espérais clairement quelque chose de mieux que la neuvième place. En tout cas, nous nous sommes assurés d’une bonne base pour la course de demain ».
Grand Prix d’Indonésie MotoGP à Mandalika : grille de départ
Résultats du Sprint du Grand Prix d’Indonésie MotoGP à Mandalika :
Classement Général MotoGP
Crédit classement : MotoGP.com