Le vendredi, en Indonésie, Pecco Bagnaia a fait contre mauvaise fortune bon cœur, relativisant sa contre-performance le condamnant à la Q1 en la mettant sur le compte d’un souci d’électronique qui serait facile à résoudre. Puis il y a eu ce samedi où il n’a toujours pas accédé à la Q2, refusée qui plus est par son propre équipier Enea Bastianini. Une déconvenue qui a cette fois écorné une sérénité finalement de façade qui a volé en éclat lors de cette course Sprint, remportée par son grand rival Jorge Martin en pleine confiance. Pendant ce temps, le Champion du Monde se contentait de la huitième place … Derrière encore Bastianini …
Chez Ducati, au terme de ce Sprint à Mandalika, on n’a pas du tout l’esprit à fêter le titre constructeur fraichement acquis. L’ambiance est plombée par les contre-performances répétées de Pecco Bagnaia qui lâche prise.
Cette tête du championnat, il vient de la perdre et le voilà à présent challenger de son collègue de marque et pilote satellite « Martinator » aux commandes du classement général au terme de sa quatrième réalisation de la saison en Sprint. Pour sept points, c’est lui qui est maintenant le patron.
Nous devons travailler avec Pecco Bagnaia
Chez les rouges, on broie du noir. Davide Tardozzi a commenté : « Pecco a perdu ses atouts, il doit les retrouver. C’est l’un des freineurs les plus forts du MotoGP, mais maintenant il me semble qu’il a perdu cette caractéristique. Nous devons travailler avec lui ».
Si on suit bien le team manager, la moto n’est pas la question, mais plutôt le pilote. Jorge Martin l’a aussi senti et n’a de cesse de clamer à qui veut l’entendre que la pression est sur l’officiel Ducati. Il sait la lui mettre, et notamment avec cette prestation dans le Sprint indonésien où il a fait des dépassements plein d’autorité montrant une confiance totale.
Sur sa victoire, Jorge Martin a commenté : « Je me sens bien ! Partir de la sixième place n’était bien sûr pas optimal et ce ne sera pas optimal demain non plus. J’ai néanmoins réussi quelques dépassements, ce qui n’est pas facile ici. Un par un, j’ai dépassé Brad Binder, Fabio Quartararo et tous les autres devant ».
« Pourtant, ce n’était pas du gâteau parce que Luca Marini a été très rapide à la fin et s’est rapproché. Mais c’était suffisant. Mener le championnat à ce stade, c’est tout simplement génial. C’est juste un rêve ! Je vais travailler dessus. Rien à changer dans mon approche, mais bien sûr je suis très heureux d’être aux avant-postes maintenant. J’espère que nous pourrons terminer le week-end de la même manière demain ».
Jorge Martin a récupéré 69 points en cinq courses sur Pecco Bagnaia.
Résultats du Sprint du Grand Prix d’Indonésie MotoGP à Mandalika :
Classement Général MotoGP
Crédit classement : MotoGP.com