Les qualifications de ce Grand Prix d’Indonésie ont livré un verdict qui n’a pas été favorable au trio de tête Ducati jouant le titre, avec notamment le leader Pecco Bagnaia resté en Q1. Treizième, il se console à peine de voir Bezzecchi qui le suit à 54 points neuvième et Jorge Martin qui le colle à trois longueurs seulement sixième. Mais alors qui peuple la première ligne de la grille de départ à Mandalika ? Les voici, avec leurs commentaires …
Luca Marini (1er/VR46-Ducati) : « c’est incroyable. Je me sens très à l’aise avec la moto, je suis fort et rapide. Mais il semble toujours y avoir un problème, comme hier lors de la deuxième séance d’essai. Mais j’ai compris à la fin. Nous avons identifié les problèmes et avons pu les résoudre. Ce matin, la moto a très bien fonctionné, j’ai bien géré les pneus ».
« C’est génial de courir ici sur cette magnifique piste et je suis très content de ce que nous avons fait. Mais le sprint et la course de dimanche seront difficiles. Je m’attends à ce que les Aprilia soient plus fortes que nous. Elles ont beaucoup d’adhérence dans les virages et leur moto fonctionne très bien ici. Mais je ferai de mon mieux ». On rappellera que l’équipier de Marco Bezzecchi verra sa première pole position en MotoGP gâchée seulement pour la course de dimanche avec l’obligation de faire un Long Lap à la suite des événements du Grand Prix d’Inde …
« Je voulais faire la pole en Indonésie, mais il faut accepter les choses comme elles viennent »
Maverick Vinales (2e/Aprilia) : « c’était important de bien se qualifier et nous l’avons fait. C’était un tour incroyable. Je pensais avoir la pole, mais ensuite j’ai vu que c’était la deuxième place et je n’arrivais pas à y croire. Mes félicitations à Luca. Revenir comme ça après une blessure n’est pas facile ».
« Dans l’ensemble, je me sens bien sur la moto. Nous avons un bon rythme et l’équipe travaille de manière fantastique. Cela montre que nous n’abandonnons jamais, même après les mauvais résultats en Inde et au Japon. Cela me rend très fier ».
Aleix Espargaró (3e/Aprilia) : « en fait, je voulais faire la pole, mais je suis quand même content. Je profite beaucoup de ce week-end et il faut accepter les choses comme elles viennent. Je me sens très à l’aise sur la moto, surtout lors de la troisième séance d’essai avec les pneus usés ».
« Certains m’ont suivi en qualifications, mais je me concentre sur moi-même. J’ai commis une petite erreur dans le virage 16 et j’ai fini large. Mais je suis rapide et heureux, donc ça peut continuer comme ça ».
A double front row for the Aprilia boys! 👏
But they would have been hoping it was 1-2 rather than 2-3! ⚔️#IndonesianGP 🇮🇩 pic.twitter.com/3yj7LrQ0zy
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 14, 2023
Résultats de la Q1 du GP d’Indonésie :
Résultats de la Q2 du GP d’Indonésie :
Crédit classement motogp.com