Yamaha

Maio Meregalli est le manager d’un team officiel Yamaha qui va devoir tenir sa ligne de front en étant pilonné par les critiques et visé par des feux nourris dans ses propres rangs, en attendant l’arme providentielle qui fera taire tout le monde en 2024. Ce ne sera pas simple, car il faudra convaincre, contre déjà toute attente au vu de l’évolution des choses en ce mois d’octobre 2023, pour ne pas vivre de grandes défections dans ses rangs, comme l’a vécu Honda ces derniers jours avec Marc Marquez. Cependant, avec un nouveau moteur, sur lequel l’Italien insiste, et un nouveau venu du nom d’Alex Rins, tous les espoirs sont permis …

Maio Meregalli ne s’enferme pas dans un silence assourdissant chez Yamaha comme son homologue pourtant autrefois si prolixe Alberto Puig le fait en ce moment chez Honda. Il essaie d’apporter de l‘énergie positive à un projet M1 qui, il en est certain, va se relever du KO technique actuellement infligé par les constructeurs européens. Il l’affirme tellement à qui veut l’entendre qu’il prend parfois le contre-pied de son pilote Fabio Quartararo, bien plus critique, et que cette dissonance agace logiquement.

L’Italien promet même monts et merveilles sur le sujet qui fâche et qui est le prochain moteur. Il dit ainsi sur motogp.com à propos de ce qui sera toujours un quatre cylindres en ligne : « les interactions entre ses gens de Luca Marmorini et notre département de développement de moteurs s’améliore de plus en plus. Ce moteur sera le premier à naître d‘une collaboration entre l’Italie et le Japon ».

Maio Meregalli : « quand nous avions Lorenzo et Valentino, l’un poussait l’autre, améliorant ainsi automatiquement les résultats et aussi la compétitivité de la moto »

Avec cette embellie dont il ne doute pas, un autre dossier se débloquera … « Il serait important pour nous d’avoir à nouveau une équipe satellite, ce n’était pas notre décision d’arrêter de travailler avec l’équipe RNF » mentionne Meregalli. « Nous cherchons un moyen d’avoir une équipe satellite en 2025 ». Et il promet : « la collaboration nous aurons avec sera plus forte que ce qui était dans le passé avec notre équipe satellite. Mais pour avoir une équipe satellite, nous avons besoin d’un package plus fort », analyse-t-il.

Et dans ses rangs ? Il compte apparemment aussi beaucoup sur l’arrivée d’Alex Rins pour faire bouger les choses … « Nous attendons de lui l’expérience et la vitesse, c’est ce que nous attendons d’Alex » dit-il. Mais pas seulement … Il espère que l’arrivée de Rins dans son box piquera aussi au vif Fabio Quartararo. Il souhaiterait pour tout dire quelque chose de similaire à ce qui s’est déjà produit dans les meilleures années de Yamaha : « quand nous avions Lorenzo et Valentino, l’un poussait l’autre, améliorant ainsi automatiquement les résultats et aussi la compétitivité de la moto » se souvient Maio Meregalli.

Maio Meregalli

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP