Il n’a pas échappé à Gigi Dall’Igna qu’à Misano, la prestation magistrale donnée par un Dani Pedrosa venu tâter le terrain du Grand Prix de Saint Marin avec une RC16 inédite a été une opération de promotion réussie pour l’utilisation du carbone dans la conception d’un cadre en MotoGP. L’idée n’est pas neuve et elle a été, par exemple, initiée par Ducati avec une GP11 qui l’on peut considérer comme un échec. Mais cette RC16 qui fait passer KTM du cadre tubulaire acier au châssis carbone semble être une réussite. Qui fera des adeptes …
Au passage, avec ce matériau noble, KTM ne se déjuge pas en ne substituant pas sa conception de toujours en acier tubulaire par de l’aluminium. Les Autrichien dégainent directement le carbone et se sont même appropriés la démarche avec cette communication de l’ingénieur Hubert Trunkenpolz : « nous avons donné le feu vert au développement il y a un an. Parce qu’aucune usine de motos ne possède plus de savoir-faire en matière de carbone que nous ».
Le sceau étant ainsi posé, on constate que, pour une fois, ce n’est pas le nom de Ducati que l’on met en avant lorsque l’on parle d’innovation en MotoGP. Cependant, Gigi Dall’Igna veille au grain. Sur Speedweek, il a ainsi donné son avis sur ce carbone : « vous pouvez certainement construire un châssis compétitif avec du carbone » reconnait l’homme de Ducati Corse. « Mais bien entendu, l’avantage n’est pas très grand, car le châssis en aluminium est devenu très léger ».
Gigi Dall’Igna : « si les pilotes ne sont pas convaincus, il est plus logique de faire autre chose »
« C’est pourquoi on ne peut pas faire beaucoup de progrès en utilisant le carbone » ajoute-t-il. « Mais quand même : « je suis convaincu qu’aujourd’hui, on peut utiliser un cadre en carbone sans aucun problème ». Mais alors, pourquoi ne pas s’y mettre ? La réponse surprend : « le problème réside parfois dans la mentalité des pilotes. Ils résistent souvent aux idées innovantes. Et s’ils ne sont pas convaincus, il est plus logique de faire autre chose ».
Gigi ne forcera donc pas le destin et d’autant plus que … « À mon avis, l’avantage du châssis en carbone n’est pas si grand. Nos exigences sont différentes de celles du sport automobile, où le poids du châssis est vraiment énorme et où le carbone peut gagner beaucoup de poids ». Cependant, à la question de savoir si les constructeurs de MotoGP miseront sur le carbone d’ici cinq ans, il répond sans hésiter : « peut-être plus tôt » …