pub

Miguel Oliveira

Marc Marquez annoncera sans doute de quoi son avenir sera fait au cours du Grand Prix d’Indonésie, maintenant qu’il est acquis que son aventure avec Honda se terminera au terme de cette saison. Depuis cette certitude, on ne chôme pas au HRC pour lui trouver un remplaçant qui corresponde un tant soi peu à sa dimension, ce qui sous-entend que Johann Zarco n’est pas considéré pour l’avoir par les Japonais. L’investisseur Repsol est aussi à la manœuvre, puisque celui qui paye l’orchestre choisit la musique. L’idée première a été d’aller chercher Maverick Viñales, mais ça semble bien plus compliqué que prévu. Alors, chez Aprilia, il y a toujours Miguel Oliveira …

Un schéma que nous expose le site Autosport, assurant qu’entre Honda et le Portugais, les contacts sont de plus en plus rapprochés depuis que la cible Maverick Viñales semble trop éloignée pour être atteinte. Car Aprilia n’est pas Honda dans ce type dossier. Sur Sky, des sources proches de Noale ont ainsi fait comprendre que la marque « appliquerait intégralement » l’accord passé avec le Top Gun, afin qu’il reste sur la RS-GP la saison prochaine.

L’Espagnol est un pilote d’usine, tandis que Miguel Oliveira est placé dans une structure satellite et selon Autosport, bien qu’Aprilia paie son salaire, il existe une clause de sauvegarde dans son contrat qui stipule qu’il peut partir si une équipe d’usine lui offre un guidon. Ce précédent a par ailleurs déjà été observé en 2023, après qu’Alex Rins, qui venait de signer chez Honda pour courir chez LCR pendant deux ans, a pu négocier en pleine saison son ralliement à la cause Yamaha en 2024.

Razlan Razali

Miguel Oliveira a son destin entre ses mains … Et le futur de Fabio Quartararo avec ?

Oliveira, 28 ans, est considéré comme l’option la plus attractive par HRC non seulement en raison de son expérience en MotoGP, et en particulier sur deux des principales motos européennes, la KTM et l’Aprilia, mais aussi du fait de son bon profil sur le plan commercial. Le soutien de Honda qu’est Repsol possède en effet des intérêts commerciaux au Portugal.

Reste maintenant à connaitre la position du quintuple vainqueur en MotoGP. Car si économiquement, il s’y retrouverait certainement, sportivement, il prendrait le risque que l’on connait en montant sur une RC213V à une époque ou tout est à reconstruire au HRC. S’il acceptait le défi, il s’associerait à Joan Mir au sein de l’équipe d’usine Honda, tandis que LCR compterait sur Takaaki Nakagami et Johann Zarco inscrits pour 2024. Mais surtout, cela libérerait une prometteuse RS-GP dans le box d’un Razlan Razali que Fabio Quartararo connait très bien …

Miguel Oliveira

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team, RNF MotoGP Racing