pub

Santi Hernandez

Dès l’annonce du départ de Marc Marquez de Honda vers une destination que l’on suppose être un team Gresini satellite de Ducati, ce dont on attend la confirmation, la question s’est posée de savoir qui, l’octuple Champion du Monde allait amener avec lui. Une préoccupation pour n’importe quel pilote qui a besoin aujourd’hui d’avoir autour de lui des hommes de confiance, et d’autant plus dans un nouvel environnement sur une machine inconnue. Immanquablement, les regards se sont tournés vers le chef mécanicien Santi Hernandez. Mais la tendance veut que Marc Marquez doive s’en passer pour la première fois dans sa carrière en MotoGP. Et ce n’est pas Honda qui ferait obstacle, comme pour garder ses forces vives dans le box. Mais Ducati …

Pour comprendre l’importance de ce sujet pour un Marc Marquez qui remet en cause son plan de carrière, il faut se souvenir des propos de Ricard Jové sur motosan : « dans le cas où Marc Marquez devrait travailler uniquement avec de nouvelles personnes, il devra s’adapter aux techniciens et vice versa. Mais si Marc peut emmener toute son équipe, ce sera très différent. Pour moi, il est essentiel qu’il puisse prendre avec lui une grande partie, sinon la totalité, de l’équipe qui l’a entouré ces dernières années. Même s’ils ne connaissent pas la Ducati comme ils connaissent la Honda, ils auront des techniciens Ducati qui sont sous contrat. L’une des questions essentielles sera de savoir qui accompagnera Marc Marquez dans ce nouveau projet ».

Question « essentielle » donc, dont la réponse commence à se faire jour. C’est d’abord Motorsport qui promet que Santi Hernandez restera chez Honda. Marc Marquez a effectivement essayé d’amener avec lui ses techniciens les plus fiables, qui l’accompagnent depuis ses débuts en Moto2, de Honda à Gresini. Mais « Marquez quitte Honda sans Santi Hernandez », a rapporté TNT Sports

Marc Marquez

Pour une moto compétitive, Marc Marquez devra abandonner son équipe

Une difficulté posée par Honda ? Que nenni. Ce serait du côté de Ducati qu’il faudrait regarder dans ce cas : le constructeur italien n’en aurait pas voulu. Pourquoi ? Parce que Ducati ne veut pas montrer les rouages ​​de la meilleure moto en MotoGP à un groupe d’ingénieurs qui, fin 2024, deviendront agents libres et pourraient transmettre leurs connaissances à un constructeur rival. Gigi Dall’igna a d’ailleurs déclaré :  » Marc Marquez aura un contrat annuel mais avec Gresini. Je pense qu’il vient seul », a noté l’Italien qui précise : « Zarco partira chez Honda. C’est pareil, non ? Les informations, les connaissances, il les emportera avec lui, et c’est pire si un ingénieur part ».

A cette aune, Livio Suppo, sur GPOne, comprend pourquoi « Marc a dit que c’était une décision difficile et je pense que c’était la raison. Je comprends qu’en ce moment sa priorité est d’avoir une moto compétitive et si, pour l’avoir tu dois abandonner ton équipe, alors tu espères que peut-être dans un an, tu seras dans une position différente pour pouvoir la reprendre avec toi. Pour finir, c’est ce qu’il a fait lors de sa première saison en MotoGP : il aurait voulu toute son équipe Moto2, mais le compromis a été l’arrivée de Santi Hernandez uniquement. Puis, lorsqu’il a gagné le Championnat du monde, son choix s’est imposé » se souvient l’Italien.

Marc Marquez doit donc se préparer à se passer de son chef-mécanicien Santi Hernandez pour la première fois de sa carrière en catégorie reine. Gresini, dans ses rangs, possède cependant Frankie Carchedi comme chef d’équipe de Fabio di Giannantonio, le pilote qui est sur le point de perdre sa moto au profit de Marquez. Carchedi était le chef d’équipe de Joan Mir lorsqu’il a remporté le titre MotoGP 2020.

Marc Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Repsol Honda Team