La nouvelle livrant l’épilogue de l’autre feuilleton du paddock MotoGP, après celui de Marc Marquez, et qui devait déterminer qui, chez KTM, allait devoir laisser sa place à Pedro Acosta, a annoncé un Pol Espargaró laissé pour compte. Ou presque, car l’Espagnol n’est tout de même pas mis à l’écart du projet RC16. On lui assure même un rôle incontournable dans la mise au point et des Grands Prix en wild-card. Cependant, les fans du frère d’Aleix n’ont pas apprécié et ont commencé à réagir défavorablement sur la toile, poussant l’intéressé à faire cette mise au point …
Une mise au point qui présente un Pol Espargaró qui s’est en quelque sorte sacrifié pour l’intérêt général du groupe Pierer Mobility pour le coup sans mobilité pour sortir de ce piège qu’il avait refermé sur lui-même, en signant cinq pilotes pour quatre motos disponibles. Un dévouement à la cause pour lequel il se dit convaincu d’être payé plus tard en retour, car engagé sur le long terme avec la Maison autrichienne.
On lit ainsi ses propos sur son Instagram : « comme vous le savez déjà, je ne suis pas un super fan des réseaux sociaux, mais comme je reçois de nombreux messages d’encouragement et de soutien à la déclaration du Groupe Pierer Mobilité concernant notre avenir, j’ai voulu clarifier certaines choses », commence la déclaration du pilote de Granollers.
Pol Espargaró : « c’est le fruit d’une entente entre les deux parties compte tenu des problèmes contractuels dans lesquels se trouve actuellement le groupe »
« Tout d’abord, merci beaucoup pour tous les messages, mais je tiens néanmoins à vous informer qu’il ne s’agit pas d’une décision unilatérale, bien au contraire ! » insiste Pol, qui indique clairement sa volonté de renoncer à la deuxième année du contrat qu’il avait signé, afin de faciliter l’arrivée de Pedro Acosta en MotoGP. Mais le cadet des Espargaró ne cache pas non plus que « j’aurais aimé continuer à concourir à plein temps en MotoGP parce que je pense que j’ai encore la vitesse pour être parmi les meilleurs ».
« Mais la vérité est que la prochaine étape que je vais franchir l’année prochaine en rejoignant les tests et la réalisation de plusieurs Wildcards sont le fruit d’une entente entre les deux parties compte tenu des problèmes contractuels dans lesquels se trouve actuellement le groupe, et d’une réflexion sur une collaboration à long terme pour faire du groupe Pierer Mobility la référence du championnat du monde du MotoGP », détaille Pol Espargaró.
Il assure que, l’année prochaine, il participera à plusieurs courses en tant que pilote invité et également comme premier remplaçant en cas de perte pour cause de blessure dans les stands KTM ou GASGAS. Le pilote de 32 ans termine : « il reste beaucoup de courses cette année et aussi dans le futur, et comme je compte parmi ceux qui pensent que l’union fait la force, travaillons ensemble pour réaliser une finale de saison mémorable. Merci beaucoup ! ».