Franco Morbidelli n’avait rien à gagner à la régulière après les qualifications de ce Grand Prix du japon qui l’avait positionné à un modeste seizième rang. Mais non loin de ses compagnons de marque Yamaha. Alors, lorsqu’il a plu, il est resté en slick le plus longtemps possible, espérant, comme ses équipiers, un changement radical de la météo. Qui a confirmé sa tendance pluvieuse. Cependant, il a goûté un instant aux joies de se retrouver troisième d’un Grand Prix MotoGP.
Franco Morbidelli a joué son vatout lors du Grand Prix du Japon organisé à Motegi, mais cela n’a pas payé. Parti de la seizième position, il sentait qu’il n’avait rien à perdre et a décidé de rester le plus longtemps possible en piste en slicks, occupant temporairement la troisième position au troisième tour.
Au cours du quatrième tour, les pilotes qui avaient effectué un arrêt aux stands pour passer en pneus pluie l’ont logiquement rattrapé. Après le changement de moto, il reprenait la course en 17ème position mais ne pouvait lutter avec aucun pilote compte tenu de l’écart important.
Franco Morbidelli : « c’était une stratégie extrême qui n’a finalement pas porté ses fruits »
Il a finalement terminé en 18ème position, qui est ensuite devenue la 17ème après l’élimination de Johann Zarco, pour les raisons que l’on sait, lorsque le drapeau rouge a été déployé en raison de la mauvaise visibilité et d’une piste quasi impraticable.
« J’ai essayé d’adopter une stratégie différente et j’ai essayé de rester avec les slicks. Il pleuvait, mais j’espérais que ça s’arrêterait. Ce n’était pas le cas, mais c’était une stratégie extrême qui n’a finalement pas porté ses fruits. Ensuite, sur le mouillé, mon rythme était bon avec les pneus pluie, mais j’étais trop loin derrière ». Fin de partie, rendez-vous à présent en Indonésie pour le tout de même futur pilote Pramac Ducati.
Résultats du GP du Japon MotoGP
Classement Général Championnat MotoGP
Crédit classement motogp.com