Il s’en est fallu de peu pour que Marco Bezzecchi soit voué aux gémonies dès le premier virage d’un départ sur piste humide avec des slicks du Grand Prix du Japon. Un battement de cil de plus et il accrochait en effet le leader du championnat du monde Pecco Bagnaia dès le premier virage, ce qui aurait été le début d’un retentissant strike. Au lieu de ça, il a relevé juste ce qu’il faut pour faire de Viñales et de Zarco des dégâts collatéraux. Cette frayeur passé, il a fallu reprendre ses esprits pour affronter une épreuve à rebondissements avec un régime de course placé sous la procédure du « flag to flag » où on y prévoit tout, sauf ce qui va se passer … Quatrième pour finir, le pilote VR46 s’en sort bien, même s’il lâche des points dans la course au titre.
Marco Bezzecchi a franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix du Japon, 14e étape de cette saison MotoGP, au pied du podium. Le pilote du Mooney VR46 Racing Team, pour sa première course en « flag to flag » drapeau a eu quelques contacts de trop en tout début de course qui l’ont fait reculer.
Il s’est ensuite repris mais a eu du mal à piloter avec ses références. Montant le rythme, il s’est fait pourtant dépasser par Marc Marquez, terminant quatrième. Il compte désormais 54 points de retard sur le fragile leader Pecco Bagnaia au Championnat.
A chain reaction into Turn 1! 💥
Bez went in slightly deep leaving Maverick and @JohannZarco1 receiving the short end of the stick 😢#JapaneseGP 🇯🇵 pic.twitter.com/JFF5uvpvyh
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) October 1, 2023
Marco Bezzecchi : « j’ai raté Pecco d’un cheveu, si je l’avais touché, cela aurait été une chute folle »
« D’une part, je suis content du classement final, étant donné que nous n’avons jamais roulé sur le mouillé ici, et nous étions dans le groupe le plus fort jusqu’au drapeau rouge » commence le « Bez ». « J’ai bien commencé, mais au premier virage, pour éviter Pecco, je suis entré en collision avec deux autres pilotes. Je suis désolé, mais je ne pouvais rien faire… J’ai raté Pecco d’un cheveu, si je l’avais touché, cela aurait été une chute folle… Puis au troisième virage, j’ai ressenti une autre bosse et je me suis retrouvé en queue de peloton ».
Il ajoute : « j’ai profité de l’occasion et j’ai immédiatement changé de moto, ce qui n’est pas mal pour le premier « flag to flag » de ma carrière. Les sensations étaient bonnes, j’étais dans le groupe avec les plus forts, mais j’avais vraiment du mal à rouler avec mes références. J’étais assez fort sur le mouillé, et l’électronique et l’ensemble de la configuration ont plutôt bien fonctionné. J’ai dû accélérer un peu mais Marc Marquez m’a dépassé ».
Il explique cette défaite face au pilote Honda ainsi : « j’ai eu un problème avec la visière. Il n’y avait pas de buée, mais quelque chose est arrivé avec l’eau, c’était très difficile de voir quoi que ce soit. Je pense que c’était difficile pour tout le monde avec les embruns. Après le drapeau rouge, j’imaginais qu’on ne repartirait plus : c’était vraiment trop dangereux pour tout le monde, il faisait noir et il y avait de l’eau sur la piste ».
Il termine : « dans l’ensemble, je ne peux pas me plaindre, même si la quatrième place est toujours difficile ». Et pour la course au titre ? « Je ne sais pas, je ne dirais pas que c’est définitivement perdu, mais pour le moment, les deux autres jouent davantage le rôle principal ».
Résultats du GP du Japon MotoGP
Classement Général Championnat MotoGP
Crédit classement motogp.com