C’est avec à présent seulement trois points d’avance que Pecco Bagnaia mène un championnat MotoGP que beaucoup lui avaient déjà donné pour acquis au retour de la trêve estivale. C’était en Autriche et, justement, depuis le Red Bull Ring, l’officiel Ducati ne gagne plus. Ce n’est revanche pas le cas de son collègue de marque Jorge Martin qui enfile les succès comme d’autres les perles. Pour le moment, l’officiel Ducati tenant du titre, montre un visage calme et serein. Qu’en sera-t-il dans quinze jours après le Grand Prix d’Indonésie ?
Pecco Bagnaia devra réagir dans deux semaines à Mandalika et stopper cette euphorie qui semble porter au firmament Jorge Martin. Au Motegi, ce dernier est parti de la pole position, signée avec un chrono record, a remporté le Sprint du samedi sur le sec et la course de dimanche sur le mouillé. Son premier succès, au passage, dans ces conditions. Au classement général, l’écart s’est réduit à seulement 3 points, autant dire rien.
Mais ce qui doit préoccuper le Piémontais, c’est la dynamique en cours : lors des six dernières confrontations directes, entre courses courtes et longues, Jorge Martin en a remporté cinq. Le dernier succès de Bagnaia remonte à l’Autriche, dont le moment est délicat… Au point de déclarer à l’arrivée de ce Grand Prix du Japon : « nous n’avons plus que 3 points d’avance, mais il est clair qu’aujourd’hui aurait pu être pire ». Avec six courses encore à venir, le championnat reste grand ouvert. Pendant ce temps, Marco Bezzecchi, quatrième derrière Marc Marquez, a perdu quelques points sur les deux premiers et pointe désormais à 54 longueurs.
A part ça, Marc Marquez est monté sur son premier podium depuis qu’il a terminé P2 au GP d’Australie l’an dernier. Il dépasse la légende du MotoGP Angel Nieto pour se classer cinquième sur la liste des pilotes ayant obtenu le plus de podiums en GP soit 140. Il est à présent derrière la légende du MotoGP Jorge Lorenzo, quatrième avec 152.
Championnat : lors des six dernières confrontations directes, entre courses courtes et longues, Jorge Martin en a remporté cinq
Avec Jorge Martin et Francesco Bagnaia, Ducati est sur une série de 40 Grands Prix MotoGP consécutifs avec au moins un pilote sur le podium. La victoire de Martin est la 11ème pour Ducati jusqu’à présent cette saison, soit déjà une de moins que l’usine de Bologne l’an dernier (12). Avec Martin et Bagnaia, c’est le huitième doublé Ducati jusqu’à présent cette saison.
Jorge Martin a remporté la victoire pour son septième podium au total depuis le début de l’année, prolongeant ainsi son propre plus grand nombre de podiums en une seule saison MotoGP. Il a réalisé sa quatrième victoire en MotoGP, toutes avec Ducati. Il est maintenant à égalité avec Enea Bastianini à la cinquième place sur la liste des pilotes les plus titrés avec Ducati.
Le Martinator a réalisé aussi le « doublé » au GP du Japon (victoires au Sprint Tissot et au GP) pour la troisième fois avec les GP d’Allemagne et de Saint-Marin plus tôt cette année, égalant Bagnaia qui l’a également fait trois fois au Portugal, en Italie et en Autriche. Le champion du monde en titre est toujours en tête du classement des pilotes avec trois points d’avance sur Martin. C’est la marge la plus serrée après les 14 premiers Grands Prix de la catégorie reine depuis 1993.
Enfin, Franco Morbidelli a terminé 17è au Motegi. Dès lors plus aucun des pilotes en lice n’a marqué de points dans les 14 courses MotoGP de la saison disputées jusqu’à présent.
Classement Général Championnat MotoGP
Crédit classement motogp.com