Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour un Aleix Espargaró qui est passé du samedi au dimanche dans ce Grand Prix du Japon de la colère noire à la vie en rose sur son Aprilia. Une énième panne technique sur sa RS-GP lors de la course Sprint avait excédé le doyen de la grille de départ du MotoGP, mais ce dimanche, et à la faveur d’une pluie qui a changé la donne, l’Espagnol a apprécié le trace du Motegi. Au point qu’il a donné son quitus à la gestion des événements assumée par la direction de course.
Aleix Espargaró a clôturé au cinquième rang le Grand Prix du Japon prévu au Motegi, marquant la quatorzième étape de la saison MotoGP 2023. Après un bon départ et un changement de moto très rapide, l’Espagnol s’est retrouvé en tête de la course, grâce à un choix de pneumatiques qui lui garantissait traction et confiance. Seule la diminution du niveau d’eau sur la piste lui a fait perdre du terrain, qu’il a rapidement récupéré lorsqu’une nouvelle averse est arrivée.
Les conditions de piste se sont progressivement dégradées, notamment en termes de visibilité, jusqu’à l’arrivée du drapeau rouge au douzième tour. Au redémarrage qui a suivi, les pilotes n’ont parcouru que le tour de formation, avant que les conditions sur la piste et une mauvaise visibilité ne décrètent la suspension définitive de la course avec Aleix, classé à la cinquième place. Position qui est aussi la sienne au championnat, avant d’aller en Indonésie dans deux semaines.
Aleix Espargaró : « nous aurions pu viser plus que la cinquième place »
« Dans l’ensemble, ce fut une journée positive avec peut-être ma meilleure performance sur le mouillé » raconte satisfait l’équipier d’un Maverick Viñales, victime collatérale d’une bousculade dès le départ donné. « Après avoir changé de moto, nous avons choisi le pneu arrière tendre parce que nous nous attendions à ce qu’il pleuve ».
Il ajoute : « les premiers tours ont été difficiles car il n’y avait pas beaucoup d’eau sur la piste. Les pneus tendres ont surchauffé et je craignais de ne pas pouvoir terminer la course. Mais à mesure que la pluie augmentait, j’ai commencé à me sentir mieux. J’ai gagné du terrain sur les pilotes devant moi et nous aurions pu viser plus que la cinquième place. Malheureusement, la visibilité était très mauvaise, et après le drapeau rouge et le redémarrage, la situation a empiré ». Il conclut, sans rancune : « les décisions prises par la direction de course aujourd’hui ont été impeccables ».
Résultats du GP du Japon MotoGP
Classement Général Championnat MotoGP
Crédit classement motogp.com