Marc Marquez sur une Ducati, c’est une perspective née dès la rentrée du MotoGP de la trêve estivale qui est montée en puissance jusqu’à ce que Paolo Ciabatti, le patron de la compétition de la marque, reconnaisse des négociations en cours avec le team satellite Gresini. Au Japon, on est encore monté d’un cran avec un Gigi Dall’Igna avouant presque du bout de lèvre l’arrivée de l’octuple champion du monde dans son clan, puisqu’il réfléchit déjà à la façon de le gérer …
Et gérer un Marc Marquez, ce ne sera pas simple. Gigi Dall’Igna en a bien conscience. Sur Sky, celui qui est à la tête de Ducati Corse a commenté dans des propos largement relayés : « Marc Marquez est l’un des pilotes les plus forts de l’histoire. Il est seulement possible qu’il veuille aller sur une Ducati » commence l’Italien, heureux de la bonne réputation que cette ambition donne à ses motos : « c’est la déclaration la plus importante que je puisse faire. Il envisage de quitter Honda et de rejoindre un client Ducati. Cela montre qu’il veut notre moto et ça ne peut être qu’une joie pour nous ».
Gigi Dall’Igna : « Marc Marquez est un pilote difficile pour de nombreuses raisons et on craint qu’il ne perturbe l’équilibre Ducati »
Il ajoute : « c’est ce que j’ai entendu. Il est clair qu’il n’y a pas encore de mot officiel. Je pense qu’il y a beaucoup de choses à faire, qu’il y a un contrat compliqué à rompre, au cas où ils voudraient le rompre. Mais j’ai l’impression qu’il s’est exprimé de cette façon. Et c’est agréable de notre point de vue ».
Rien n’a été entendu depuis le camp Honda de Motegi sur l’avenir de Marc Marquez. Un HRC où me directeur technique a été remplacé. Shin Sato a ainsi succédé à Shinichi Kokubo. Mais ce qui intéresse, c’est savoir quel impact aurait pour Ducati un Marc Marquez sur une GP23 chez Gresini en 2024 … « Rien n’est encore officiel. Je ne peux que commenter les déclarations de Marc concernant notre moto » répond prudemment Dall’Igna.
Il ajoute néanmoins : « cette année, nous nous concentrons sur le Championnat du Monde, où les enjeux sont encore importants. Marc Marquez est un pilote difficile pour de nombreuses raisons et on craint qu’il ne perturbe l’équilibre. Mais cela ferait partie du jeu et ce sera à nous de gérer cela ». Et ça nous promet de belles heures.
Résultats du GP du Japon MotoGP
Classement Général Championnat MotoGP
Crédit classement motogp.com