L’occasion du Grand Prix du Japon n’est pas seulement celle des grandes réunions chez Honda mais aussi visiblement celle des grandes décisions. Un changement significatif a été validé dans sa structure technique tandis que du côté de l’encadrement sur le terrain, l’homme providentiel qui sait murmurer à l’oreille des Japonais, comme il a su si bien le faire du temps où Suzuki était de la partie a été approché … Pendant ce temps, Marc Marquez regarde toujours en direction de Ducati Gresini.
L’information vient de Autosport, et elle n’est pas anodine, car elle signifie un bouleversement du staff technique au HRC. On apprend ainsi que le directeur technique Shinichi Kokubu a été mis au rebu. C’est un mur porteur de la maison Honda version compétition, ayant apporté sa contribution pendant plus de 30 ans à tous les projets de la marque, y compris en Formule 1. Il était responsable du châssis de la RC211V alignée par le blason ailé jusqu’en 2003, juste au début de l’ère des quatre temps de la catégorie reine. Et ce n’est qu’un début. Selon le site, Tetsuhiro Kuwata devrait aussi disparaitre du paysage d’ici à 2024.
That's crash number 20 for @marcmarquez93 this season! 💥
The 8-time World Champ blew his Q2 hopes with this costly crash in the late stages of Practice 😕#JapaneseGP 🇯🇵 pic.twitter.com/rOj6YZ0b8u
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 29, 2023
Honda joue sa dernière carte pour garder Marc Marquez
Ce grand ménage survient après que Marc Marquez a réclamé dans son entourage technique plus de têtes européennes qui sont aujourd’hui les pensantes en MotoGP. D’aucuns interprètent cette décision comme la dernière désespérée pour convaincre Marc Marquez de rester. Ce que confirmerait cette autre rumeur lu de Ricard Jové sur Todocircuito et voulant que Davide Brivio soit courtisé pour rejoindre les rangs du HRC. « Ils ont fait une offre à un ancien manager du Championnat du Monde MotoGP dont je vais dire le nom et qui est Davide Brivio » dit le collaborateur de DAZN.
Au passage, ce ne serait pas pour remplacer Alberto Puig. « Cela n’a rien à voir avec le remplacement d’Alberto Puig, car Brivio est un responsable des ressources humaines, un très bon administrateur pour coordonner une équipe » dit la source. « Et Alberto, sur le plan sportif, est bien meilleur. Je ne dis pas que l’un vient en remplacer un autre, mais je le commente parce que des choses comme ça peuvent arriver chez Honda », conclut Ricard.