pub

• Après la piste de Buddh (Inde) que chacun découvrait, les pilotes du Championnat du Monde de MotoGP 2023 reviennent sur le bien connu circuit de Motegi (Japon).
• Les équipes de Michelin Motorsport enchainent deux courses en deux semaines dans le cadre de la grande tournée Asie-Océanie.
• Une 14ème manche attendue où de nouveaux records pourraient tomber et où la météo jouera un rôle-clé.

A peine le premier week-end indien de l’histoire du MotoGP était terminé que les protagonistes du championnat mettaient le cap sur l’archipel nippon et la mégapole de Tokyo. Ils ont ensuite rejoint le circuit de Motegi, à deux heures de la capitale japonaise, afin de prendre au plus vite leurs marques dans un lieu qui leur est familier. Le « Twin Ring » de Motegi accueille en effet le MotoGP depuis 2004, avec un tracé qui se dessine sur 4,801 km et qui compte quatre lignes droites, six virages à gauche et huit à droite.

Situé au cœur de la campagne japonaise, dans une zone montagneuse très boisée, le circuit de Motegi (propriété de Honda) est susceptible d’être balayé par les vents, le brouillard et la pluie, comme ce fut largement le cas en 2022. Pour cette édition 2023, la préfecture de Tochigi annonce des températures assez fraîches le matin (environ 15°C), avec des maximales attendues autour de 27°C pour les essais, et 24°C pour le Grand Prix. Un événement que ne manquera certainement pas la majeure partie des 12 000 habitants de la ville de Motegi, qui vit au rythme du circuit depuis son ouverture, en 1997.

« Pour les équipes de Michelin Motorsport comme pour nos partenaires, Motegi est un lieu que nous connaissons bien car beaucoup d’essais y sont menés » indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Il s’agit d’un tracé raisonnablement exigeant en termes d’usure, mais qui demande beaucoup de stabilité́ du pneu avant car il y a des freinages très intenses. Avec les deux bankings (virage relevés) et les relances, nous avons aussi besoin de structures qui résistent à des sollicitations importantes, et de gommes qui offrent une bonne motricité en sortie de courbe. Ces pneus d’une grande polyvalence, c’est l’ADN de nos gammes MICHELIN Power Slick. Il s’agit de pneus qui vont donner aux pilotes la confiance nécessaire pour mener leur moto jusqu’à la limite. Comme toujours, nos partenaires disposeront de trois choix de gomme pour la roue avant, et de deux pour l’arrière qui seront ici des mélanges Soft et Medium. En revanche, compte tenu du nombre de virages plus élevé à droite, le pneu arrière sera asymétrique, avec un renfort sur le côté droit. En cas de pluie, notre gamme MICHELIN Power Rain sera composée de deux choix de gomme (Soft et Medium à l’avant comme à l’arrière), là aussi avec un renfort sur le côté droit. »

Avec des motos aux performances évolutives et équipées de pneus Michelin spécifiquement développés pour le championnat, les partenaires de Michelin Motorsport auront à cœur de signer de nouvelles références chronométriques. En 2022, Jack Miller (Ducati Lenovo Team) avait remporté le Grand Prix en établissant un nouveau record du tour en course, lequel datait de 2014. Il avait devancé Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) et Jorge Martin (Prima Pramac Racing) au terme d’une course sur sol sec, mais après un week-end largement perturbé par la pluie (une seule séance d’essai avait pu se dérouler sur sol sec). C’est alors dans ces moments particuliers que les pneumatiques Michelin font la différence, offrant constance des performances et confiance aux pilotes, quelles que soient les circonstances.

Le programme des trois jours de compétition

Sur le circuit de Motegi, les activités du MotoGP commenceront le vendredi 29 septembre avec une première séance d’essais libres (45 minutes) programmée en milieu de matinée. Une seconde séance, cette fois d’une heure et qualificative, se déroulera l’après-midi. Elle permettra aux 10 pilotes les plus rapides de passer directement en Q2 le lendemain. Le samedi se déroulera selon une séance d’essais libres de 30 minutes le matin, suivie des qualifications Q1 et Q2 (15 minutes chacune), puis de la course Sprint (12 tours) l’après-midi. Comme toujours, le Grand Prix (24 tours) aura le dimanche après-midi, après un warm-up de 10 minutes le matin. Le départ de la course Sprint comme du Grand Prix sera donné à 15h heure locale, soit 8h en Europe.