Le dernier rendez-vous en Inde avait commencé dans une certaine tension au sein d’un team Yamaha au problème de communication avéré entre Fabio Quartararo et Maio Meregalli. Le pilote et le team manager ne tiraient ainsi pas vraiment le même bilan de la journée de test à Misano mettant à l’épreuve un moteur évolué de la M1. Le Français était revenu sur le sujet à Buddh, obligeant l’Italien à une mise au point. Puis la course a eu lieu et une troisième marche du podium a finalement mis tout le monde d’accord. C’est donc avec des mines enjouées que l’équipe Yamaha a pris ses quartiers sur les terres de son employeur, allant même jusqu’à visiter l’usine d’Iwata.
Fabio Quartararo après l’excellent podium obtenu au Grand Prix d’Inde, espère pouvoir également bien faire à Motegi, théâtre de la 14ème étape du MotoGP 2023. El Diablo n’a couru que deux fois en MotoGP sur le Twin Ring, obtenant une deuxième place en 2019 et une huitième position en 2022.
« La troisième place au Grand Prix d’Inde était un bon résultat. C’était un bon coup de pouce pour moi et pour l’équipe avant le rendez-vous à domicile de Yamaha » commente le Champion du Monde 2020. « Aller au Japon est toujours agréable. J’ai apprécié la visite au siège de Yamaha. C’est toujours agréable de voir les employés, ils sont très enthousiastes, donc cela crée un sentiment positif avant de commencer le week-end ».
« Les ingénieurs du siège de Yamaha à Iwata seront présents ainsi que le groupe Yamaha »
Fabio Quartararo conclut : « j’aime le circuit Motegi. J’espère que nous pourrons obtenir d’autres bons résultats ce week-end. Nous ferons de notre mieux ! ». De son côté, Maio Meregalli a ajouté : « nous sommes allés de l’Inde directement au Japon. C’est le premier back-to-back asiatique d’une période chargée de la saison ».
« Naturellement, ce week-end de course à venir est très important pour Yamaha. C’est le Grand Prix à domicile de notre fabricant, ce qui donne une incitation supplémentaire à ne rien laisser au hasard. Les ingénieurs du siège de Yamaha à Iwata seront présents ainsi que le groupe Yamaha, car nous sommes tous désireux de franchir des étapes » précise le team manager.
Puis il conclut : « les fans japonais sont très passionnés par la course moto, nous voulons leur offrir un bon spectacle. L’année dernière, ils ont dû subir de fortes averses. Nous espérons que cette année, nous aurons un peu plus de chance avec la météo afin qu’ils puissent profiter pleinement de l’action en piste ».