pub
Moto3 Japon FP2

La tournée asiatique continue pour les pilotes du Moto3 avec la FP2 au Japon, soit un deuxième rendez-vous en deux semaines. En Inde, l’action a été intense ; le championnat est désormais totalement relancé. Daniel Holgado (Red Bull KTM Tech3) a été en grande difficulté sur les premiers jours, et s’est vu rattraper par un autre concurrent sérieux, en la personne de Jaume Masiá (Honda Leopard Racing). Ce dernier s’est imposé avec la manière à Buddh, bien loin devant tous ses concurrents. Il est désormais premier ax-aequo au général, mais juste un point devant Ayumu Sasaki (Liqui Moly Husqvarna Intact GP). Le Japonais, troisième en Inde, réalise une saison très solide pour l’instant même s’il n’a toujours pas gagné le moindre Grand Prix.

Derrière, les jeunes loups forcent, notamment deux rookies : David Alonso (Gaviota GasGas Aspar Team), le colombien actuellement quatrième du général, ainsi que le néerlandais Collin Veijer (Liqui Moly Husqvarna Intact GP), en lice pour le podium en Inde mais poussé par son coéquipier Sasaki dans les derniers instants. Entre autres talents, ils sont à surveiller avec la plus grande attention. Mais qui va remporter cette bataille de Motegi, décisive pour l’attribution du titre ? Plus tôt dans la matinée, c’est Diogo Moreira (KTM MT Helmets MSi) qui a dominé la première session.

Avant de répondre à cette question, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Motegi Moto3™

2022

2023

FP1

1’57.252 Diogo Moreia

1’57.260 Diogo Moreira
FP2

2’09.684 Denis Foggia

1’57.068 Jaume Masiá
FP3

 ANNULÉE POUR CAUSE DE PLUIE

Q1

2’11.779 Scott Ogden

Q2 2’11.246S Tatsuki Suzuki
Warm up

1:57.860 Ayumu Sasaki

Course

Guevara, Foggia, Sasaki (Voir ici)

Record

1’56.443 Hiroki Ono (2016)

 

La météo est clémente pour cette deuxième session de la journée, ce qui pourrait bien ne pas durer au vu des prévisions pour demain. Les pilotes pourront s’exprimer de la meilleure des manières.

 

 

Rapidement, Daniel Holgado prend l’avantage dans cette FP2, alors que l’Espagnol montre des grands signes de faiblesses depuis quelques courses. Il a vu son avance au championnat fondre comme neige au soleil. Attention à la petite chute pour Matteo Bertelle (Honda Snipers Team). Jaume Masiá est également en jambe, comme à chaque fois depuis la reprise estivale.

Le local Taiyo Furusato (Honda Team Asia) se hisse au niveau des meilleurs ; pourrait-il être la surprise de ce week-end ? D’autant qu’il est très rapide sur le mouillé, des conditions que les pilotes pourraient bien rencontrer dès demain.

 

 

L’escouade Husqvarna se réveille, et Collin Veijer réalise maintenant le meilleur temps devant Ayumu Sasaki. Le rookie néerlandais est définitivement très impressionnant depuis sa pole en Autriche. Pendant ce temps là, Daniel Holgado manque de se télescoper avec son coéquipier Filippo Farioli (Red Bull KTM Tech3). Ceci dit, ça n’empêche pas le co-leader du championnat de prendre la tête du classement ! C’est officiel : il est de retour !

 

 

Cependant, d’autres sont aussi rapides, si ce n’est plus. Parmi eux, Iván Ortolá (KTM Angeluss MTA Team), par ailleurs disqualifié pour huile non conforme du Grand Prix de Catalogne Moto3. Depuis moins en vue, il semble véloce à Motegi. Jaume Masiá aussi est dans un bon jour. La séance est terminée, et tout devrait se jouer dans le dernier tour.

Finalement, c’est encore Jaume Masiá qui prend la tête de cette séance. Le pilote Leopard Racing confirme sa très bonne forme du moment, et s’affiche comme le favori pour cette fin de saison.

 

 

Résultats de la FP2 du Grand Prix du Japon Moto3 à Motegi :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Honda Leopard Racing