Luca Marini a quitté le dernier Grand Prix d’Inde par la petite porte après avoir parcouru quelques mètres lors de la course Sprint. Avant d’aborder le premier virage, il s’est accroché avec son équipier Marco Bezzecchi malgré un freinage désespéré pour l’éviter. Il a ensuite chuté, se fracturant à l’occasion la clavicule. Il est retourné en Italie se faire opérer, et voici de ses nouvelles.
Sur l’accrochage en lui-même, on sait depuis Dani Pedrosa qu’il y a eux façons de l’interpréter. Pour l’Espagnol, la faute en revient à Marco Bezzecchi qui a voulu limiter les dégâts d’un départ moyen en fermant l’espace à son équipier pris au piège. Mais pour les commissaires, l’évaluation a été différente. À son retour, qui n’est pas confirmé, Luca Marini devra purger une double pénalité de « long lap » que les commissaires sportifs ont imposée pour « contact agressif avec un autre pilote au virage 1 qui a gravement impacté sa course ».
Luca Marini : « accrochons-nous »
Le sentiment du team VR46 a été le suivant du côté de Buddh : « c’est un type d’accident de course qui peut arriver si deux pilotes se battent aux premières places », a déclaré Pablo Nieto, manager de l’équipe de Valentino Rossi. « Nous sommes vraiment désolés, parce que Luca a subi une fracture de la clavicule gauche et devra subir une intervention chirurgicale en Italie dans les prochains jours. Nous lui souhaitons le meilleur et avons hâte de le voir sur la piste le plus tôt possible pour continuer à nous battre avec les gars les plus forts à ce niveau ».
Et cette opération a eu lieu. Le pilote Mooney VR46 était rentré en Italie immédiatement après sa chute lors de la course de sprint de samedi. L’intervention s’est déroulée sans problème. Luca Marini a commenté : « ce n’est pas un de mes meilleurs moments, mais le compte à rebours pour revenir sur la piste dès que possible a commencé. Accrochons-nous ». Bien sûr, Luca Marini ne sera pas du Grand Prix du Japon MotoGP de ce week-end et ne sera pas remplacé à cette occasion.