Le résultat brut de Maverick Viñales au terme de ce Grand Prix d’Inde n’a pas de quoi, a priori, défrayer la chronique, mais évalué en données corrigées des variations saisonnières, il mérite que l’on s’y attarde. Le Top Gun est ainsi remonté de la dernière à la huitième position dans la fournaise de Buddh, terminant son périple avec le sourire aux lèvres car, apparemment, dans son box, ils ont mis le doigt sur le réglage qui manquait pour enfin s’abonner aux avant-postes.
Cela dit, on se méfiera de ces joies dont Maverick Viñales est coutumier et qui ont été rarement annonciateurs de lendemains qui chantent. Nous verrons dès ce week-end au Japon si l’analyse de l’Espagnol se traduira en performances sur la piste. En attendant, il a clôturé le Grand Prix d’Inde, treizième étape du MotoGP 2023, en huitième position.
Le pilote Aprilia, qui jure avoir trouvé de bons réglages au warm-up, a été impliqué dans des contacts dès le premier virage, ce qui l’a fait revenir vingtième sur la piste, en queue du groupe. À partir de là, il a entamé une belle remontée, réalisant des temps très rapides et avec de nombreux bons dépassements. Profitant aussi de quelques chutes devant, il a terminé avec une huitième place qu’il présente comme une preuve sur le potentiel découvert.
Maverick Viñales : « je crois sincèrement que nous quittons l’Inde après avoir fait un grand pas en avant »
Il commente : « au premier virage, j’ai été obligé de virer large et je me suis retrouvé dernier. A partir de là j’ai commencé à récupérer en poussant toujours fort. Cependant, je suis très content car je me sentais très bien sur la moto, nous avons fait une grosse amélioration au cours du week-end. Ce matin, au warm-up, nous avons trouvé un réglage qui m’a permis de freiner fort, justement la phase où nous avons le plus souffert ici en Inde, et la course a été le meilleur moment de tout le week-end. Je crois sincèrement que nous quittons l’Inde après avoir fait un grand pas en avant ».
Maverick Viñales explique : « nous n’avons pas eu de bonnes sensations avec la moto tout le week-end. Lors du warm-up, nous avons essayé une nouvelle configuration, quelque chose que nous n’avions jamais exploré auparavant, et tout d’un coup, la sensation était là. Nous avons décidé de jouer cette configuration pour la course, comme au poker, et nous avons gagné ! ».
« Normalement, la roue arrière de l’Aprilia ne décolle jamais » détaille-t-il encore. « Mais c’est exactement ce que nous avons provoqué, et cela a payé. Avoir moins de contact avec le sol m’a permis de freiner plus fort et dix mètres plus tard et d’arrêter la moto à temps avant de tourner. C’était une sensation fantastique et exactement ce que j’ai souvent demandé. Peut-être que cette découverte nous expliquera maintenant pourquoi nous avions un avantage sur certaines routes comme Montmelò, mais des désavantages évidents sur d’autres comme l’Autriche ». Rendez-vous à présent sur le Motegi dès ce vendredi.
MotoGP Inde Course : classement
Championnat après l’Inde (13/21) :
Crédit classement motogp.com