L’Inde a été la terre promise pour un Joan Mir qui n’avait plus vécu un Grand Prix à un tel niveau de performance depuis le temps regretté où il servait sous les couleurs Suzuki dont on se languit. Le Champion du Monde 2020 de MotoGP a ainsi terminé cinquième sur le tracé de Buddh ce dimanche pour son meilleur résultat avec Honda cette saison, et le meilleur au classement général depuis sa quatrième place l’an dernier en Catalogne. C’est également le deuxième meilleur résultat en Grand Prix d’une Honda jusqu’à présent cette saison, après la victoire d’Alex Rins au Grand Prix des Amériques…
Alors oui, Joan Mir ne cachait pas son plaisir à l’arrivée de cette treizième manche de la saison, qui était aussi celle de la veille d’un Grand Prix du Japon qui sera le grand rendez-vous national de son employeur Honda. De même, le Majorquin a fini devant son prestigieux équipier Marc Marquez qui pourrait annoncer d’ici quelques jours son passage chez Gresini Ducati …
« Une belle course aujourd’hui, je suis super content de notre performance du week-end et bien sûr, terminer en cinquième position est un gros coup de pouce pour nous » commente Joan Mir. « L’équipe et moi avons fait un excellent travail pour mieux comprendre la moto. D’un autre côté, nous avons eu un petit truc à la fin de la course qui a fait que j’ai perdu du terrain sur Fabio et nous avons reculé ».
Joan Mir : « au Japon, j’utiliserai le nouveau châssis que j’ai testé lors des tests de Misano »
Sur ce problème rencontré, il explique : « je pensais que je n’allais pas finir la course car à mi-parcours j’ai commencé à ressentir des vibrations venant de l’arrière de la moto. Pour finir, j’ai quand même réussi à terminer mais il faut comprendre d’où vient ce problème, ce qui est dommage car nous aurions pu faire mieux ».
Joan Mir précise aussi : « les essais de Misano ont servi à reprendre confiance, l’équipe doit aussi comprendre ce dont j’ai besoin. Nous avons fait du bon travail ensemble, je me sentais bien, hier j’ai pu faire une bonne qualification et aujourd’hui c’était une bonne course. Je suis très heureux d’avoir à nouveau combattu devant ».
Il ajoute : « j’ai essayé de rattraper Binder après que j’ai failli tomber. C’était une grosse chaleur ! Mais oui, une très belle course dans l’ensemble et j’ai apprécié mon séjour en Inde. Continuons comme ça au Japon ! ». Et d’autant plus qu’il y aura une élément en plus dans son box au Motegi : « au Japon, j’utiliserai le nouveau châssis que j’ai testé lors des tests de Misano ».
Championnat après l’Inde (13/21) :
Crédit classement motogp.com