pub

Jorge Martin

Jorge Martin se souviendra longtemps de ce Grand Prix d’Inde avec ses bons et ses mauvais côtés. Les bons sont sportifs avec une victoire en Sprint et une défaite le dimanche face à l’intouchable Bezzecchi synonyme de très bonne affaire au championnat du fait de l’abandon d’un Bagnaia qu’il avait mis sous pression. Et pis il y a eu le duel gagné contre Quartararo en vue de l’arrivée. Pour les mauvais, il y a eu la combinaison ouverte et l’évanouissement dans le parc fermé …

C’est en effet un Jorge Martin épuisé qui a terminé le Grand Prix d’Inde, 13e étape du MotoGP 2023, à la deuxième place. Le pilote du Team Pramac Ducati, contrairement à ses rivaux, a choisi les pneus médiums au lieu des tendres et a immédiatement compris que ce n’était pas le bon choix. Il s’est battu avec Bagnaia pour la deuxième place, puis après avoir vu le pilote piémontais tomber, il a pensé à emmener la moto jusqu’à la ligne d’arrivée.

Mais un événement inattendu a mis sa course en danger : sa combinaison s’est ouverte et s’il n’avait pas réussi à la refermer, ce qui n’était pas garantie à ces vitesses, il aurait encouru une pénalité. Last but not least, lorsqu’il est arrivé aux stands déshydraté, il a failli s’évanouir, ce qu’il a fait dans le parc fermé. Mais grâce aux médecins il a réussi à monter sur le podium.

Une épopée que le Martinator a ainsi contée : « c’était une longue journée, un très long week-end. J’ai bien commencé mais dès le premier tour j’ai réalisé que le pneu médium n’était pas le bon. C’est dommage car j’avais le rythme pour rester avec « Bez ». Il a fait une course incroyable mais j’aurais pu rester avec lui ».

Jorge Martin

Jorge Martin : « j’étais déshydraté et j’ai eu du mal à atteindre la ligne d’arrivée »

Il ajoute : « quand j’ai vu tomber Pecco, j’ai essayé de terminer la course. Malheureusement, j’étais déshydraté et j’ai eu du mal à atteindre la ligne d’arrivée. Il y a eu un bon duel avec Fabio. Quant à la combinaison, il semble qu’elle n’était pas très bien fermée, j’ai réussi à la fermer et à 200 km/h ce n’est pas facile et j’ai perdu plus d’une seconde. Je suis heureux, attendons la suite avec impatience ».

Pour comprendre l‘état de Jorge Martin et ses conséquences, il faut se référer aux commentaires de l’ancien pilote Sylvain Guintoli, commentateur sur TNT Sports, mais aussi à présent représentant officieux des pilotes auprès des officiels … « C’était une question de concentration », a déclaré le Français dans des propos relayés par crash.net. « Il était pendu en fin de course, physiquement parlant. C’est comme si ta tête cuisait à l’intérieur du casque ! Vous perdez les sens, vous perdez la vision, vous perdez la netteté. Il a commis une petite erreur. Il a cédé sur Fabio puis a fait une passe, super-agressive, à la limite » conclut-il.

Image

MotoGP Inde Course : classement

Inde

Championnat après l’Inde (13/21) :

24343

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing