pub

Inde

Nous voici arrivés au grand moment du déroulé du premier Grand Prix d’Inde de l’histoire du MotoGP et avant de se lancer tête baissée dans la course, passons en revue la grille de départ … Marco Bezzecchi s’est qualifié en pole position pour la quatrième fois en MotoGP et la première fois depuis Silverstone plus tôt cette année. Il a terminé P5 au Sprint après avoir été contraint à un retour après un contact avec son coéquipier Luca Marini au virage 1. Il visera sa troisième victoire en MotoGP dimanche, avec l’Argentine et la France cette année.

Jorge Martin s’est qualifié deuxième pour son quatrième top trois en qualifications jusqu’à présent cette saison. Il a terminé premier du sprint pour sa quatrième victoire au sprint, égalant Francesco Bagnaia en nombre de victoires au sprint jusqu’à présent. Il visera maintenant sa quatrième victoire en Grand Prix MotoGP avec la Styrie 2021, l’Allemagne 2023 et la dernière fois à Misano. Il pourrait participer au doublé pour la troisième fois après avoir déjà remporté les courses au Sachsenring et à Misano.

Il s’agit de la neuvième pole consécutive de Ducati en MotoGP depuis la France, ce qui est un record en cours pour la marque. De plus, il s’agit de la 53e course consécutive où il y a au moins un pilote Ducati parmi les trois premiers en qualifications.

Francesco Bagnaia, leader du championnat, s’est qualifié troisième pour son 11e top trois en qualifications depuis le début de l’année. Il a terminé P2 au Sprint pour son 11e podium en Sprint et visera maintenant sa sixième victoire en GP de la saison, soit une de moins que l’année dernière.

Luca Marini s’est qualifié quatrième pour son meilleur résultat en qualifications depuis qu’il s’est qualifié troisième au TT néerlandais plus tôt cette année. Il n’a pas terminé le sprint après avoir chuté au virage 1 et être entré en contact avec son coéquipier Bezzecchi, et a ensuite été déclaré inapte en raison d’une fracture de la clavicule gauche.

Pour la première fois depuis qu’il a rejoint Honda cette année, Joan Mir s’est qualifié cinquième pour son meilleur résultat en qualifications depuis qu’il s’est qualifié deuxième au Portugal l’an dernier avec la Suzuki. Il a chuté dans le Sprint mais visera maintenant à monter sur le podium pour la première fois depuis le GP de l’Algarve 2021, quand il était P2. Il va maintenant prendre le départ de la course GP en P4 en tête de la deuxième ligne.

Marc Marquez s’est qualifié sixième pour son meilleur résultat en qualifications depuis qu’il s’est qualifié deuxième au GP d’Italie plus tôt cette année. Il commencera P5. Il a terminé troisième du sprint pour son deuxième podium de sprint de la saison après le Portugal. S’il remporte la course GP, ce serait sa première victoire depuis l’Émilie-Romagne 2021, il y a 700 jours. Avec Mir et Marquez, c’est la première fois qu’il y a deux Honda dans le top six des qualifications depuis Qatar 2022.

Johann Zarco s’est qualifié septième, c’est-à-dire la 10ème fois cette année qu’il se qualifie parmi les neuf premiers. Il partira de la sixième place et passera à la deuxième ligne pour le GP puisque Marini est mis à l’écart. Zarco n’a pas terminé le Sprint mais s’il termine sur le podium dimanche, il aura signé cinq podiums cette année et 2023 sera sa meilleure saison en termes de podiums depuis qu’il est monté en MotoGP en 2017.

Fabio Quartararo s’est qualifié huitième pour son quatrième top neuf en qualifications jusqu’à présent cette année et sa meilleure qualification depuis sa quatrième place à Assen cette saison. Il partira également de la P7 dimanche. Il a terminé P6 au Sprint et visera maintenant à monter sur le podium pour la deuxième fois cette année avec les Amériques lorsqu’il a terminé P3.

Maverick Viñales s’est qualifié neuvième pour son pire résultat en qualifications depuis qu’il s’est qualifié 13e au GP d’Allemagne plus tôt cette année, mais partira huitième dimanche. Il a terminé P8 au Sprint. Avec Jack Miller, Viñales est en lice pour entrer dans l’histoire du MotoGP en remportant des victoires en Grand Prix avec trois usines différentes après avoir déjà gagné avec Suzuki et Yamaha. Miller a gagné avec Honda et Ducati, et était P7 dans le Sprint.

Aleix Espargaró s’est qualifié 10ème, ce qui est la sixième fois depuis le début de l’année qu’il manque le top neuf des qualifications. Cependant, il partira maintenant neuvième pour le GP après le retrait de Marini. Espargaró n’a pas terminé le Sprint, mais une victoire dimanche serait sa quatrième en MotoGP et en Grand Prix.

Après être passé par la Q1 et la Q2 pour la deuxième fois consécutive, Raul Fernandez s’est qualifié 11e pour son meilleur résultat en qualifications depuis qu’il est passé en MotoGP l’an dernier. Il partira 10e. Il a terminé neuvième du sprint pour marquer son premier point samedi et visera maintenant son meilleur résultat dans la catégorie s’il peut battre sa P8, prise la dernière fois à Misano.

Brad Binder s’est qualifié 14e bien qu’il parte 12e après qu’Alex Marquez et Luca Marini aient été jugés inaptes, pour son pire résultat en qualifications depuis qu’il s’est qualifié 15e en Argentine plus tôt cette année. À Termas, il avait remporté le sprint et il a terminé P4 du sprint en Inde pour échouer au pied du podium. Il visera maintenant à monter sur son neuvième podium MotoGP dimanche, ce qui le verrait devenir le pilote sud-africain avec le plus de podiums dans la catégorie reine.

Que va nous réserver cette treizième manche du championnat. Avant de la savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

Buddh MotoGP™

2023

FP1

1’45.990 Marco Bezzecchi (Voir ici)

Pratice

1’44.782 Luca Marini  (Voir ici)

 

FP2

1’45.398 Marco Bezzecchi (Voir ici)

 

Q1

 1’44.410 Raul Fernandez (Voir ici)

 

Q2

1’43.947 Marco Bezzecchi (Voir ici)

 

Sprint

 Martin, Bagnaia, . Marquez (Voir ici)

 

Warm Up

 1’45.402 Jorge Martin (Voir ici)

 

Course

 Bezzecchi, Martin, Quartararo

Record

1’43.947 Marco Bezzecchi (Voir ici)

 

Voici les images en direct.

A vos pronostics..

Il est temps pour la troupe d’aller se poser sur la grille de départ…

21 tours seront à effectuer sur ce tracé long pour mémoire de 4.96kms, une piste qui baigne dans le soleil..et la chaleur !

Malheureux hier malgré une belle remontada, la chance sera-t-elle embarquée sur la moto de Bezzecchi en vue de la victoire???

Bagnia est fin prêt pour en découdre et préserver son avance au championnat ..

Tour de chauffe !!

33° dans l’air et 39° sur la piste..

Les fous du guidon sont lâchés et c’est Martin qui prend la main devant Bagnaia et Bezzecchi.Quartararo est 4e, Zarco 7e

Bagnaia passe en tête, Martin s’élargit !

Mais Bezzecchi prend très vite les rênes de la course. Baganaia colle le pilote de la VR46, ne pas le laisser prendre le large. Martin semble plus en difficultés qu’hier. MMarquez et Quartararo complètent ce top5 provisoire.

Mir très rapide, pointe en 6e position derrière le Niçois. Zarco est 7e

Les Aprilia sont à la traine, A.Espargaro pointe en 9e position, Vinales est 16e.

Bezzecchi est en train de creuser.. 1.344s le séparent de Bagnaia. Martin, 3e, est dans la roue du champion du monde. Il le passe dans la foulée ! Quel dépassement chaud !

Chute de MMarquez !

Le top10 est le suivant à 16 tours du but : Bezzecchi, Martin, Bagnaia, Quartararo, Mir, Binder, A.Espargaro, Morbidelli, Zarco et Di Giannantonio.

Martin, 2e ne parvient pas à revenir sur Bezzecchi qui possède 3.054s d’avance. Derrière Bagnaia 3e est à 0.284s, il fait le forcing sur le pilote Pramac, il lui met la pression! Mais le pilote Pramac profite d’un écart de Bagnaia pour reprendre de l’air..

Abandon pour A.Fernandez.

Il reste 12 tours et les positions des 10ers n’évoluent pas : Bezzecchi domine et tient en respect Martin qui est à 4.126s derrière. Bagnaia 3e est à 0.429s du pilote Pramac. Quartararo, Mir, Binder, Morbidelli, Zarco, Di Giannantonio et Vinales ferment la marche de ce top10 provisoire.

Abandon pour A.Espargaro.

Ça bataille entre MMarquez et et P.Espargaro pour le point de la 14e position.

Bagnaia passe le pilote Pramac et prend la 2e position. Il reste 8 tours.

Chute de Bagnaia !

Cela fait les affaires de Martin au championnat..Bagnaia ne possèderait plus que 13 points d’avance sur Martin si la course s’arrêtait là…

Nouveau top5 à 6 tours du finish : Bezzecchi, Martin, Quartararo, Mir et Binder

Derrière, MMarquez fait l’effort et intègre le top10.

Binder porte une attaque sur Mir pour le gain de la 4e position et cela passe.

Problème sur la combinaison de Martin.. ce dernier la rezippe mais perd du temps..Quartararo en embuscade revient sur l’Espagnol. Il est à 1.088s derrière !

Encore 3 tours !

Abandon pour Di Giannantonio qui rentre aux stands.

2 tours avant le passage sous le drapeau à damiers et Bezzecchi s’envole peu à peu vers la victoire… Martin, Quartararo, Binder, Mir, Zarco, Morbidelli, Vinales, MMarquez et R.Fernandez ferment la marche de ce top10

Erreur pour Martin.. qui se fait passer par le Niçois.. mais le pilote Pramac ne lache rien

Victoire de Bezzecchi ! Martin et Quartararo sur le podium.

Martin est épuisé..Il s’est évanoui en descendant de sa machine et a reçu les premiers soins du docteur de la direction de course..

Quartararo de retour aux affaires..

 

Résultats complets de la course :

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : SKY Racing Team VR46